Vendée Globe 2024, Classement du 29 novembre 2024 à 15H

By Erwan

Le Vendée Globe, compétition ultime de la voile en solitaire, se poursuit avec des rebondissements passionnants. En ce 29 novembre 2024 à 15h, le classement révèle des écarts significatifs et une lutte acharnée pour la première place. Les skippers, face à des conditions météorologiques exigeantes, redoublent d’efforts pour maintenir leurs positions.

Décryptage du classement actuel et des enjeux majeurs.

Une course dominée par Charlie Dalin

Charlie Dalin, skipper de MACIF Santé Prévoyance, occupe la première position avec une performance irréprochable. Sa navigation précise et sa gestion du bateau confirment son statut de favori. Leader incontesté, il surmonte les défis posés par des vents instables et maintient une avance stratégique.

« Naviguer, c’est anticiper. Chaque décision en mer peut changer la donne. » – Un expert en voile.

À seulement 16,9 miles nautiques, Thomas Ruyant sur VULNERABLE suit de près. Ruyant adopte une tactique agressive, espérant profiter de la moindre erreur de Dalin. Sa progression constante montre une préparation exemplaire et une capacité d’adaptation remarquable.

Classement au 29 novembre 2024 à 15h

RangNat. / VoileSkipper / BateauDistance du leader
1FRA
FRA 79
Charlie Dalin
MACIF Santé Prévoyance
0.0 nm
2FRA
FRA 59
Thomas Ruyant
VULNERABLE
16.9 nm
3FRA
FRA 24
Yoann Richomme
PAPREC ARKÉA
35.6 nm
4FRA
FRA 112
Sébastien Simon
Groupe Dubreuil
37.2 nm
5FRA
FRA85
Nicolas Lunven
HOLCIM – PRB
164.6 nm
6FRA
FRA 3
Jérémie Beyou
Charal
168.6 nm
7GBR
FRA 100
Sam Goodchild
VULNERABLE
231.4 nm
8FRA
FRA 17
Yannick Bestaven
Maître CoQ V
327.4 nm
9FRA
FRA 2030
Paul Meilhat
Biotherm
411.3 nm
10GBR
FRA 109
Samantha Davies
Initiatives-Cœur
712.0 nm
11SUI
FRA 08
Justine Mettraux
TeamWork – Team Snef
856.8 nm
12GER
MON 1297
Boris Herrmann
Malizia – Seaexplorer
863.1 nm
13FRA
FRA 15
Clarisse Crémer
L’Occitane en Provence
876.3 nm
14FRA
FRA 10
Romain Attanasio
Fortinet – Best Western
1157.4 nm
15FRA
FRA 09
Benjamin Dutreux
GUYOT environnement – Water Family
1157.8 nm
16GBR
GBR 777
Pip Hare
Medallia
1288.0 nm
17FRA
FRA 18
Louis Burton
Bureau Vallée
1355.6 nm
18FRA
FRA 13
Damien Seguin
Groupe APICIL
1368.1 nm
19FRA
FRA 27
Isabelle Joschke
MACSF
1586.5 nm
20ITA
ITA 34
Giancarlo Pedote
Prysmian
1747.9 nm
21FRA
FRA 29
Jean Le Cam
Tout commence en Finistère – Armor-lux
1748.9 nm
22FRA
FRA 14
Arnaud Boissières
La Mie Câline
1750.7 nm
23FRA
FRA 172
Louis Duc
Fives Group – Lantana Environnement
1758.2 nm
24SUI
SUI 7
Alan Roura
Hublot
1778.4 nm
25FRA
FRA 01
Violette Dorange
DeVenir
1794.9 nm
26FRA
FRA 5
Éric Bellion
STAND AS ONE – Altavia
1796.8 nm
27FRA
FRA 30
Benjamin Ferré
Monnoyeur – DUO for a JOB
1812.7 nm
28JPN
JPN 11
Kojiro Shiraishi
DMG MORI Global One
1829.4 nm
29FRA
FRA 1000
Tanguy Le Turquais
Lazare
1836.7 nm
30NZL
NZL 64
Conrad Colman
MS Amlin
1860.6 nm
31FRA
FRA 83
Sébastien Marsset
FOUSSIER
1927.1 nm
32FRA
FRA 22
Guirec Soudée
Freelance.com
1968.5 nm
33SUI
SUI 49
Oliver Heer
Tut gut.
2079.6 nm
34FRA
FRA 71
Manuel Cousin
Coup de Pouce
2093.1 nm
35FRA
FRA 1461
Antoine Cornic
HUMAN Immobilier
2118.6 nm
36FRA
FRA 56
Fabrice Amedeo
Nexans – Wewise
2126.3 nm
37BEL
BEL 207
Denis Van Weynbergh
D’Ieteren Group
2293.6 nm
38CHN
CHN 5
Jingkun Xu
Singchain Team Haikou
2375.7 nm
39HUN
HUN 23
Szabolcs Weöres
New Europe
3335.9 nm
RETFRA
FRA 53
Maxime Sorel
V and B – Monbana – Mayenne
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Une lutte serrée dans le top 5

Yoann Richomme, à la troisième place, démontre une constance admirable à bord de PAPREC ARKÉA. Avec seulement 35,6 miles nautiques de retard sur le leader, il reste dans la course pour le podium.

Derrière lui, Sébastien Simon sur Groupe Dubreuil se bat pour réduire un écart minime de 1,6 mile avec Richomme. Simon montre une détermination sans faille, malgré des conditions particulièrement éprouvantes dans l’Atlantique Sud.

En revanche, Nicolas Lunven, cinquième avec 164,6 miles nautiques de retard, connaît des difficultés. Son retard pourrait s’expliquer par des choix stratégiques défavorables ou des problèmes techniques. Ce décrochage met en lumière l’exigence de cette course où le moindre détail compte.

Les impacts des conditions météorologiques

Le peloton de tête navigue actuellement dans une zone où les vents sont forts mais changeants. Ces conditions obligent les skippers à ajuster constamment leurs trajectoires. Les rafales imprévisibles testent leur endurance, leur précision et la solidité des bateaux.

Les experts notent que :

  • Les skippers bien préparés, comme Dalin et Ruyant, optimisent leur route grâce à des choix millimétrés.
  • Les écarts se creusent pour les navigateurs en difficulté, soulignant l’importance d’une stratégie flexible.
  • Les prévisions indiquent une stabilisation des vents dans les prochaines heures, ce qui pourrait permettre aux poursuivants de réduire l’écart.

Stratégies et perspectives pour les leaders

La gestion des ressources, notamment des voiles et de l’énergie à bord, reste un facteur clé de succès. Dalin, en position de leader, doit éviter les erreurs pour conserver son avance. De son côté, Ruyant pourrait opter pour une route légèrement différente afin de tenter un dépassement.

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Témoignage d’un ancien skipper du Vendée Globe :

« Quand on est en tête, on ne navigue pas seulement contre les autres, mais contre ses propres limites. »

Le Vendée Globe, un défi hors norme

Cette édition 2024 du Vendée Globe continue de captiver grâce à des performances exceptionnelles et des moments de tension intenses. Les amateurs de voile suivent avec passion chaque évolution du classement, conscients de l’effort monumental que représente cette course en solitaire.

Et vous ? Pensez-vous que Charlie Dalin conservera sa place de leader jusqu’à la ligne d’arrivée ? Quelles stratégies recommanderiez-vous aux poursuivants ? Partagez vos idées dans les commentaires et suivez avec nous l’évolution palpitante de cette course unique.

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