Le Vendée Globe 2024 bat son plein avec des écarts infimes entre les skippers de tête. Découvrez le classement au 30 novembre 2024 à 13h, les performances et les enjeux.
Les leaders à la pointe de la performance
La compétition du Vendée Globe 2024 atteint des sommets alors que les skippers repoussent leurs limites dans l’Atlantique Sud. À 13h, ce samedi 30 novembre, le classement met en lumière une course acharnée. Yoann Richomme, à bord de PAPREC ARKÉA, maintient une avance remarquable avec une vitesse impressionnante de 21,9 nœuds, tandis que Charlie Dalin, sur MACIF Santé Prévoyance, reste dans la course avec un écart minimal.
Résumé du classement actuel : le 30 novembre 2024 à 13H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Distance du leader |
---|---|---|---|
1 | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 0.0 nm |
2 | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 3.7 nm |
3 | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 14.1 nm |
4 | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 27.5 nm |
5 | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 131.4 nm |
6 | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 180.8 nm |
7 | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 255.2 nm |
8 | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | 339.9 nm |
9 | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 440.4 nm |
10 | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 856.9 nm |
11 | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 1084.4 nm |
12 | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 1087.1 nm |
13 | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 1092.0 nm |
14 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 1323.0 nm |
15 | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 1330.5 nm |
16 | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | 1424.9 nm |
17 | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | 1426.0 nm |
18 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 1486.1 nm |
19 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 1723.6 nm |
20 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 1874.3 nm |
21 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 1893.0 nm |
22 | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 1930.1 nm |
23 | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | 1935.7 nm |
24 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 1953.1 nm |
25 | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | 1956.7 nm |
26 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 1959.9 nm |
27 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 1962.2 nm |
28 | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 2003.2 nm |
29 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 2044.6 nm |
30 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 2058.5 nm |
31 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 2094.2 nm |
32 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 2191.7 nm |
33 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 2219.3 nm |
34 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 2276.8 nm |
35 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 2283.6 nm |
36 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 2301.9 nm |
37 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 2435.1 nm |
38 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 2530.1 nm |
39 | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | 3601.9 nm |
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Une bataille d’écarts minimes
L’écart entre les deux premiers est de 3,7 milles nautiques, rendant la compétition particulièrement tendue. Selon les derniers rapports, Charlie Dalin a légèrement réduit la distance grâce à un cap stratégique. Toutefois, la pression reste forte avec Sébastien Simon, troisième, qui affiche une vitesse encore supérieure à celle de ses concurrents.
Témoignage d’un spécialiste :
« Ce classement montre à quel point chaque décision tactique peut influencer la course. Les skippers sont au sommet de leur art. » – Marc Leroy, analyste nautique.
Les enjeux pour les skippers
Conditions météorologiques
Les conditions de l’Atlantique Sud restent exigeantes, avec des vents soutenus mais irréguliers. Les skippers doivent ajuster leurs trajectoires pour optimiser leur vitesse et leur cap tout en évitant les zones de calmes relatifs.
Stratégies à venir
Chaque skipper doit gérer ses ressources avec précision. Les derniers 24h révèlent des vitesses moyennes impressionnantes :
- Yoann Richomme : Cap constant avec des moyennes stables à 20,4 nœuds.
- Charlie Dalin : Accélérations notables, avec un pic à 21,9 nœuds.
- Sébastien Simon : Performances régulières malgré des variations légères.
Les solutions pour maintenir le rythme
Innovations technologiques
Les bateaux de nouvelle génération, comme celui de Yoann Richomme, utilisent des technologies avancées pour optimiser les performances en toutes conditions. Selon les experts, la gestion des foils joue un rôle crucial dans ces écarts minimes.
La gestion humaine
La fatigue des skippers est un défi constant. De nombreux coureurs s’appuient sur des routines rigoureuses pour maximiser leur concentration. Un retour d’expérience de Thomas Ruyant, quatrième, souligne :
« La clé, c’est l’anticipation et l’endurance. Chaque détail compte sur ces longues étapes. »
Avec ces écarts serrés et des vitesses impressionnantes, les prochaines heures seront déterminantes. Qui parviendra à tirer parti des conditions actuelles ? Les fans du Vendée Globe sont invités à partager leurs avis sur les stratégies à adopter dans les commentaires.