Vendée Globe 2024, Classement du 30 novembre 2024 à 13H

By Erwan

Le Vendée Globe 2024 bat son plein avec des écarts infimes entre les skippers de tête. Découvrez le classement au 30 novembre 2024 à 13h, les performances et les enjeux.

Les leaders à la pointe de la performance

La compétition du Vendée Globe 2024 atteint des sommets alors que les skippers repoussent leurs limites dans l’Atlantique Sud. À 13h, ce samedi 30 novembre, le classement met en lumière une course acharnée. Yoann Richomme, à bord de PAPREC ARKÉA, maintient une avance remarquable avec une vitesse impressionnante de 21,9 nœuds, tandis que Charlie Dalin, sur MACIF Santé Prévoyance, reste dans la course avec un écart minimal.

Résumé du classement actuel : le 30 novembre 2024 à 13H

RangNat. / VoileSkipper / BateauDistance du leader
1FRA
FRA 24
Yoann Richomme
PAPREC ARKÉA
0.0 nm
2FRA
FRA 79
Charlie Dalin
MACIF Santé Prévoyance
3.7 nm
3FRA
FRA 112
Sébastien Simon
Groupe Dubreuil
14.1 nm
4FRA
FRA 59
Thomas Ruyant
VULNERABLE
27.5 nm
5FRA
FRA 3
Jérémie Beyou
Charal
131.4 nm
6FRA
FRA85
Nicolas Lunven
HOLCIM – PRB
180.8 nm
7GBR
FRA 100
Sam Goodchild
VULNERABLE
255.2 nm
8FRA
FRA 17
Yannick Bestaven
Maître CoQ V
339.9 nm
9FRA
FRA 2030
Paul Meilhat
Biotherm
440.4 nm
10GBR
FRA 109
Samantha Davies
Initiatives-Cœur
856.9 nm
11FRA
FRA 15
Clarisse Crémer
L’Occitane en Provence
1084.4 nm
12GER
MON 1297
Boris Herrmann
Malizia – Seaexplorer
1087.1 nm
13SUI
FRA 08
Justine Mettraux
TeamWork – Team Snef
1092.0 nm
14FRA
FRA 10
Romain Attanasio
Fortinet – Best Western
1323.0 nm
15FRA
FRA 09
Benjamin Dutreux
GUYOT environnement – Water Family
1330.5 nm
16GBR
GBR 777
Pip Hare
Medallia
1424.9 nm
17FRA
FRA 18
Louis Burton
Bureau Vallée
1426.0 nm
18FRA
FRA 13
Damien Seguin
Groupe APICIL
1486.1 nm
19FRA
FRA 27
Isabelle Joschke
MACSF
1723.6 nm
20ITA
ITA 34
Giancarlo Pedote
Prysmian
1874.3 nm
21FRA
FRA 29
Jean Le Cam
Tout commence en Finistère – Armor-lux
1893.0 nm
22SUI
SUI 7
Alan Roura
Hublot
1930.1 nm
23FRA
FRA 14
Arnaud Boissières
La Mie Câline
1935.7 nm
24FRA
FRA 30
Benjamin Ferré
Monnoyeur – DUO for a JOB
1953.1 nm
25FRA
FRA 5
Éric Bellion
STAND AS ONE – Altavia
1956.7 nm
26FRA
FRA 01
Violette Dorange
DeVenir
1959.9 nm
27FRA
FRA 172
Louis Duc
Fives Group – Lantana Environnement
1962.2 nm
28FRA
FRA 1000
Tanguy Le Turquais
Lazare
2003.2 nm
29JPN
JPN 11
Kojiro Shiraishi
DMG MORI Global One
2044.6 nm
30FRA
FRA 83
Sébastien Marsset
FOUSSIER
2058.5 nm
31NZL
NZL 64
Conrad Colman
MS Amlin
2094.2 nm
32FRA
FRA 22
Guirec Soudée
Freelance.com
2191.7 nm
33FRA
FRA 71
Manuel Cousin
Coup de Pouce
2219.3 nm
34FRA
FRA 56
Fabrice Amedeo
Nexans – Wewise
2276.8 nm
35SUI
SUI 49
Oliver Heer
Tut gut.
2283.6 nm
36FRA
FRA 1461
Antoine Cornic
HUMAN Immobilier
2301.9 nm
37BEL
BEL 207
Denis Van Weynbergh
D’Ieteren Group
2435.1 nm
38CHN
CHN 5
Jingkun Xu
Singchain Team Haikou
2530.1 nm
39HUN
HUN 23
Szabolcs Weöres
New Europe
3601.9 nm
RETFRA
FRA 53
Maxime Sorel
V and B – Monbana – Mayenne
A lire également :  Quel sont les critères pour rentrer au pôle espoir basket ?

Une bataille d’écarts minimes

L’écart entre les deux premiers est de 3,7 milles nautiques, rendant la compétition particulièrement tendue. Selon les derniers rapports, Charlie Dalin a légèrement réduit la distance grâce à un cap stratégique. Toutefois, la pression reste forte avec Sébastien Simon, troisième, qui affiche une vitesse encore supérieure à celle de ses concurrents.

Témoignage d’un spécialiste :

« Ce classement montre à quel point chaque décision tactique peut influencer la course. Les skippers sont au sommet de leur art. » – Marc Leroy, analyste nautique.

Les enjeux pour les skippers

Conditions météorologiques

Les conditions de l’Atlantique Sud restent exigeantes, avec des vents soutenus mais irréguliers. Les skippers doivent ajuster leurs trajectoires pour optimiser leur vitesse et leur cap tout en évitant les zones de calmes relatifs.

Stratégies à venir

Chaque skipper doit gérer ses ressources avec précision. Les derniers 24h révèlent des vitesses moyennes impressionnantes :

  • Yoann Richomme : Cap constant avec des moyennes stables à 20,4 nœuds.
  • Charlie Dalin : Accélérations notables, avec un pic à 21,9 nœuds.
  • Sébastien Simon : Performances régulières malgré des variations légères.

Les solutions pour maintenir le rythme

Innovations technologiques

Les bateaux de nouvelle génération, comme celui de Yoann Richomme, utilisent des technologies avancées pour optimiser les performances en toutes conditions. Selon les experts, la gestion des foils joue un rôle crucial dans ces écarts minimes.

La gestion humaine

La fatigue des skippers est un défi constant. De nombreux coureurs s’appuient sur des routines rigoureuses pour maximiser leur concentration. Un retour d’expérience de Thomas Ruyant, quatrième, souligne :

« La clé, c’est l’anticipation et l’endurance. Chaque détail compte sur ces longues étapes. »

Avec ces écarts serrés et des vitesses impressionnantes, les prochaines heures seront déterminantes. Qui parviendra à tirer parti des conditions actuelles ? Les fans du Vendée Globe sont invités à partager leurs avis sur les stratégies à adopter dans les commentaires.

A lire également :  Nantes : grève de la police municipale pendant la Coupe du monde de rugby

Laisser un commentaire