Vendée Globe 2024, Classement du 30 novembre 2024 à 15H

By Erwan

Le Vendée Globe 2024, l’un des plus grands défis de la voile en solitaire, connaît des évolutions stratégiques marquantes. Ce samedi 30 novembre, à 15h00, les skippers en tête continuent de s’affronter dans une bataille tactique acharnée. Voici une analyse détaillée du classement, des performances et des enjeux de cette 24e édition.

Classement général : Un top 5 serré en tête de course

La course atteint un tournant stratégique où chaque décision compte. À 15h00, voici le top 5 des skippers :

  1. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) : 1er, avec une avance solide et une vitesse moyenne de 19,8 nœuds.
  2. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) : 2e, seulement 2 milles nautiques de retard sur le leader.
  3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : 3e, grâce à une vitesse impressionnante de 19,4 nœuds sur 24 heures.
  4. Thomas Ruyant (Vulnerable) : 4e, à 29,5 milles nautiques de la première place.
  5. Jérémie Beyou (Charal) : 5e, avec un écart plus important de 135,7 milles nautiques.

Classement Vendée Globe 2024, le 30 novembre 2024 à 15H

RangNat. / VoileSkipper / BateauDistance du leader
1FRA
FRA 24
Yoann Richomme
PAPREC ARKÉA
0.0 nm
2FRA
FRA 79
Charlie Dalin
MACIF Santé Prévoyance
2.0 nm
3FRA
FRA 112
Sébastien Simon
Groupe Dubreuil
9.0 nm
4FRA
FRA 59
Thomas Ruyant
VULNERABLE
29.5 nm
5FRA
FRA 3
Jérémie Beyou
Charal
135.7 nm
6FRA
FRA85
Nicolas Lunven
HOLCIM – PRB
184.7 nm
7GBR
FRA 100
Sam Goodchild
VULNERABLE
263.3 nm
8FRA
FRA 17
Yannick Bestaven
Maître CoQ V
382.9 nm
9FRA
FRA 2030
Paul Meilhat
Biotherm
435.7 nm
10GBR
FRA 109
Samantha Davies
Initiatives-Cœur
892.6 nm
11SUI
FRA 08
Justine Mettraux
TeamWork – Team Snef
1118.5 nm
12FRA
FRA 15
Clarisse Crémer
L’Occitane en Provence
1119.7 nm
13GER
MON 1297
Boris Herrmann
Malizia – Seaexplorer
1120.5 nm
14FRA
FRA 10
Romain Attanasio
Fortinet – Best Western
1328.6 nm
15FRA
FRA 09
Benjamin Dutreux
GUYOT environnement – Water Family
1336.0 nm
16FRA
FRA 18
Louis Burton
Bureau Vallée
1430.7 nm
17GBR
GBR 777
Pip Hare
Medallia
1434.5 nm
18FRA
FRA 13
Damien Seguin
Groupe APICIL
1503.3 nm
19FRA
FRA 27
Isabelle Joschke
MACSF
1728.2 nm
20ITA
ITA 34
Giancarlo Pedote
Prysmian
1883.9 nm
21FRA
FRA 29
Jean Le Cam
Tout commence en Finistère – Armor-lux
1904.7 nm
22SUI
SUI 7
Alan Roura
Hublot
1944.0 nm
23FRA
FRA 14
Arnaud Boissières
La Mie Câline
1953.0 nm
24FRA
FRA 30
Benjamin Ferré
Monnoyeur – DUO for a JOB
1961.0 nm
25FRA
FRA 01
Violette Dorange
DeVenir
1967.6 nm
26FRA
FRA 5
Éric Bellion
STAND AS ONE – Altavia
1987.0 nm
27FRA
FRA 1000
Tanguy Le Turquais
Lazare
2015.1 nm
28FRA
FRA 172
Louis Duc
Fives Group – Lantana Environnement
2015.8 nm
29FRA
FRA 83
Sébastien Marsset
FOUSSIER
2073.9 nm
30JPN
JPN 11
Kojiro Shiraishi
DMG MORI Global One
2075.2 nm
31NZL
NZL 64
Conrad Colman
MS Amlin
2125.6 nm
32FRA
FRA 22
Guirec Soudée
Freelance.com
2231.4 nm
33FRA
FRA 71
Manuel Cousin
Coup de Pouce
2288.4 nm
34SUI
SUI 49
Oliver Heer
Tut gut.
2302.0 nm
35FRA
FRA 56
Fabrice Amedeo
Nexans – Wewise
2311.9 nm
36FRA
FRA 1461
Antoine Cornic
HUMAN Immobilier
2360.2 nm
37BEL
BEL 207
Denis Van Weynbergh
D’Ieteren Group
2462.9 nm
38CHN
CHN 5
Jingkun Xu
Singchain Team Haikou
2556.5 nm
39HUN
HUN 23
Szabolcs Weöres
New Europe
3654.8 nm
RETFRA
FRA 53
Maxime Sorel
V and B – Monbana – Mayenne
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Ce tableau met en lumière les écarts serrés parmi les trois premiers skippers, accentuant l’importance des choix tactiques.

Les défis stratégiques des leaders

Cap et trajectoire : Une question de précision

Les leaders évoluent sous un vent constant du secteur sud-est, avec des caps variant entre 111° et 115°. Yoann Richomme, premier au classement, montre une régularité exemplaire avec une VMG stable de 19,2 nœuds. Son cap à 114° lui permet de tirer pleinement parti des vents.

Selon un analyste nautique :

« Yoann Richomme maîtrise parfaitement sa trajectoire, exploitant chaque mille avec une précision chirurgicale. »

Le défi des écarts

  • Charlie Dalin, deuxième, reste à portée de duel avec un retard de seulement 2 milles nautiques, malgré une vitesse légèrement inférieure.
  • Sébastien Simon, troisième, montre une vitesse brute impressionnante mais peine à convertir cette énergie en gains significatifs sur la distance directe.

Pour Thomas Ruyant et Jérémie Beyou, le défi est d’ordre stratégique. Ils doivent composer avec des choix de trajectoires plus risqués pour espérer réduire leurs écarts.

Impacts des conditions météorologiques

Les vents portants du sud-est offrent des opportunités, mais également des pièges. Une mauvaise anticipation des variations peut coûter cher en temps et en position. Selon les prévisions, les conditions devraient rester favorables sur les prochaines 24 heures, mais des bascules imprévues pourraient avantager des outsiders.

Un concurrent proche confie :

« Chaque skipper doit calculer au millimètre ses trajectoires. La moindre erreur peut être fatale. »

Initiatives et prochains enjeu

  • Yoann Richomme s’appuie sur une stratégie basée sur la régularité et la maximisation de sa vitesse relative au vent.
  • Charlie Dalin mise sur des ajustements fréquents pour rester dans le sillage du leader.
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Les skippers les mieux placés devront affronter des décisions cruciales à l’approche des prochaines zones de transition. Les stratégies varieront selon que l’objectif est de protéger une position ou de risquer pour gagner.

Selon vous, Yoann Richomme peut-il conserver sa première place jusqu’à la prochaine étape ? Quels sont vos favoris pour les 48 heures à venir ? Vos avis sont les bienvenus en commentaire !

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