La continuité pour le HBC Nantes en 2025/26

By Erwan

Bien que la deuxième place en Starligue ait pu être porteuse de regrets avec la sensation que le titre était envisageable, le retour au Final Four de la Ligue des Champions avec la troisième place obtenue a validé une saison une fois de plus solide de la part du “H”.

Le club dirigé par Gaël Pelletier fait logiquement partie de ceux qui ont demandé une wild card pour retrouver la plus prestigieuse des compétitions européennes mais les ambitions restent fortes avec le sentiment qu’un titre est envisageable sur la scène nationale et qu’un nouveau parcours d’exception en Europe est possible. Pourtant, le H ne cède pas à la folie des grandeurs et c’est une vraie continuité qui promet de s’opérer dans les rangs ligériens durant la période estivale.

Des prolongations évidentes

En rappelant au club O’Brian Nyateu en tant que joker médical en mars dernier pour pallier les blessures sur la base arrière, Grégory Cojean ne s’est pas attaché les services d’une figure inconnue. Formé au club par ce même technicien entre 2009 et 2012, Nyateu est un enfant du club, par la suite parti s’aguerrir à Nîmes puis à Dunkerque. Homme fort de la fin de saison du H et notamment en Ligue des champions, le puissant demi-centre a rappelé tout le bien que l’on pouvait penser de lui, aussi bien défensivement qu’à la mène en attaque. Sa prolongation pour une saison, jusqu’en juin 2026, ne faisait pas de doute et c’est sur un joueur fiable et apprécié des supporters que Cojean va de nouveau s’appuyer la saison prochaine.

A lire également :  Vendée Globe 2024 : Arnaud Boissières fera la remontée du chenal le 6 avril 2025

Il évoluera de nouveau au côté de Rok Ovnicek dont la blessure en janvier 2024 aura sans conteste fait du mal à l’entrain nantais d’alors dans les résultats en Starligue. Le génial demi-centre arrivé en Pays de la Loire en 2019 a décidé de poursuivre l’aventure jusqu’en 2028 et c’est une continuité évidente qui était recherchée par Cojean et son staff. Cette actualité, annoncée il y a quelques semaines par le club, s’inscrit elle aussi dans la logique des choses. Des tauliers du vestiaire et du 40/20 de la H Arena avaient déjà annoncé leur prolongation personnelle ces derniers mois, a minima pour 2026, à l’instar de Valero Rivera, Ivan Pesic ou encore Kauldi Odriozola. 

Une dernière saison pour Aymeric Minne

Les fanatiques du H ont depuis longtemps sondé Aymeric Minne comme l’un de leurs chouchous mais à la lecture des rumeurs des derniers mois, même les plus optimistes ne pensaient pas le voir évoluer à la H Arena en 2026. Ou du moins, pas avec le maillot local ! Annoncé avec insistance du côté de Flensburg, dans le nord de l’Allemagne, Minne devrait selon toute vraisemblance vivre sa dernière saison nantaise.

Demi-centre de génie et leader de l’attaque locale dans son duo croustillant avec Thibaud Briet, Minne est incontestablement l’un des meilleurs arrières de la planète handball. Son départ vers l’étranger était inéluctable mais son ambition demeure, elle, intense. Éloigné des terrains pendant plusieurs semaines cette saison, il a assisté impuissant à la baisse de régime de son club, le privant certainement d’un titre potentiel en Starligue. Pour sa dernière saison (très certainement) dans le 44, le Francilien aura à coeur d’aller chercher ce succès de prestige.

A lire également :  Mercato : le FC Nantes vise un renfort défensif à Lens

Apprendre des erreurs en Starligue

En tête de Starligue à douze journées de la fin du championnat, Nantes a sombré à Paris le 9 mars (34-28). Cette défaite, loin d’être gravissime sur le papier, laissait tout de même le H dans la course à un premier titre de Starligue.

Néanmoins, c’est une fin de mars compliquée qui a probablement scellé les espoirs restants. Au-delà de la victoire autoritaire face à Dunkerque, les deux revers successifs en Ligue des champions (à Plock) mais surtout à Istres (25-24) auront mis à mal le momentum de l’équipe. Revenu sur ses bases quelques semaines plus tard, comme en témoignait la solide victoire à Saint-Raphaël pourtant en grande forme, l’effectif ne pouvait espérer qu’un faux pas du PSG, finalement jamais intervenu. Avec deux défaites de plus que le PSG, le HBC Nantes laissait à nouveau le titre à son plus grand rival des dernières années.

Ces calendriers parfois démentiels et les rythmes endiablés des secondes parties de saison ont souvent fait du tort aux Nantais lors des précédents exercices. Ils devront apprendre à composer avec pour définitivement s’ériger en favoris pour le titre. Prétendants légitimes depuis plusieurs saisons, ils devront également composer avec le retour en force de Montpellier, vainqueur de la Coupe de France et demi-finaliste de l’European Cup.

De quoi annoncer une prochaine saison excitante. Le H sera assuré de composer avec l’un des meilleurs – si ce n’est le meilleur public de France avec des rencontres à domicile systématiquement à guichets fermés, aussi bien sur la scène nationale que européenne.

A lire également :  FC Nantes-Stade Rennais : composition probable, regarder le match en direct, 20 septembre 2025 à 17H

Reprise le premier week-end de septembre !

Laisser un commentaire