Nantes Métropole amorce une transformation stratégique de ses services vélo avec l’annonce d’un nouveau contrat Naolib. Cette évolution majeure marque la fin de l’ère JCDecaux et promet une offre complètement renouvelée dès janvier 2027, pensée pour répondre aux défis de la mobilité durable sur tout le territoire métropolitain.
« Le vélo est l’outil de mobilité du quotidien qu’on veut démocratiser pour tous » – Tristan Riom, vice-président délégué au climat.
A retenir :
- Fin du contrat JCDecaux en 2027
- Nouvel appel d’offres déjà lancé
- Arrivée des vélos électriques en libre-service
- Extension à toutes les communes de la métropole
- Tarification solidaire pour tous
La fin d’une ère : JCDecaux passe la main en 2027
Depuis 2018, JCDecaux gérait tous les volets des services vélo métropolitains sous la marque Naolib (ex-Bicloo). Cela comprenait :
- 1 230 vélos en libre-service sur 125 stations
- 2 200 vélos en location longue durée
Ce contrat, signé pour dix ans, prendra fin en janvier 2027. L’entreprise avait déjà remporté le précédent marché en 2007. Selon Nantes Métropole, il était nécessaire de repenser l’offre pour accompagner la croissance urbaine et environnementale de la ville.
« J’ai vu l’évolution depuis le premier Bicloo. On sentait déjà la limite du système, notamment sur la maintenance des vélos » – retour d’expérience personnel d’usager régulier.
Un appel d’offres stratégique déjà lancé
Dès 2025, Nantes Métropole prépare l’avenir avec un appel d’offres ouvert, intitulé : « Développement et Gestion de services Naolib vélos sur le territoire ».
- Date limite des candidatures : 13 octobre 2025
- Démarrage commercial : 1er janvier 2027
- Début de l’exploitation (maintenance, entretien) : 7 janvier 2027
Selon la Centrale des Marchés, cet appel d’offres met l’accent sur une gestion complète et modernisée du service.
Les grandes nouveautés attendues en 2027
Introduction des vélos à assistance électrique
La principale innovation sera l’arrivée de vélos à assistance électrique (VAE) en libre-service. Objectif : rendre le service plus attractif et accessible pour tous les profils d’usagers, notamment sur les reliefs vallonnés.
« Ce nouveau service va vraiment changer la vie des habitants des quartiers périphériques »
Extension géographique ambitieuse
Aujourd’hui limité à Nantes, Rezé et Saint-Sébastien-sur-Loire, le service sera étendu à l’ensemble des 24 communes de la métropole. Un pas décisif pour la démocratisation du vélo dans tous les territoires, même les plus éloignés du centre.
« En tant qu’habitante de Saint-Herblain, je regrettais de ne pas avoir de stations proches. J’attends cette extension avec impatience. » – témoignage local.
Location courte durée inédite
Fini la limite d’un mois minimum : on pourra bientôt louer un vélo pour quelques jours seulement. Idéal pour les visites familiales ou touristiques.
Selon Nantes Métropole, cette évolution répond à un réel besoin des habitants et des visiteurs.
Trottinettes électriques et multimodalité
Des trottinettes électriques seront également intégrées au dispositif, notamment aux terminus des transports collectifs, sur des emplacements dédiés. Cette offre complémentaire s’inspire des expérimentations Naolib Micromob’ déjà en place.
Tarification solidaire généralisée
Autre avancée majeure : l’extension de la tarification solidaire à tous les services, y compris le stationnement vélo. Une mesure sociale qui permettra des réductions de 30 à 90 % selon le quotient familial, déjà appliquée aux transports en commun depuis 2022.
Renforcement des services d’accompagnement
Au-delà de la simple location, le nouveau contrat prévoit des services d’accompagnement et de promotion :
- Animations et événements
- Formations à l’entretien
- Services de réparation
Selon le Plan Mobilité Métropolitain, il s’agit d’aider les usagers à devenir progressivement autonomes et à utiliser leur propre vélo au terme de la location.
Un partenariat public-privé pour les trottinettes
Parallèlement, Nantes Métropole lance un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner un opérateur privé qui financera et exploitera la flotte de trottinettes électriques, s’appuyant sur un modèle de partenariat public-privé.
Un plan vélo ambitieux : 115 millions d’euros investis
Le changement de cap Naolib s’inscrit dans un cadre plus large : l’ambitieux plan vélo métropolitain 2020-2026, qui consacre 115 millions d’euros à la mobilité cyclable. L’objectif est clair : multiplier par quatre la part du vélo dans les déplacements quotidiens.
« La métropole affiche un objectif ambitieux, mais nécessaire pour le climat et la qualité de vie » – retour d’expérience de suivi des politiques publiques.
Tableau récapitulatif des principales évolutions prévues
| Aspect actuel (JCDecaux) | Nouveau contrat 2027 |
|---|---|
| Libre-service classique | Vélos électriques en libre-service |
| 3 communes desservies | 24 communes de la métropole |
| Location >1 mois | Location courte durée possible |
| Pas de trottinettes | Trottinettes intégrées |
| Tarification solidaire partielle | Tarification solidaire généralisée |
Et vous, qu’attendez-vous de ce nouveau service vélo ? Partagez vos attentes et vos idées en commentaire pour enrichir le débat sur la mobilité nantaise !
Bonjour,
Article très approximatif qui nécessiterait de mettre un peu plus de sérieux dans la collecte des informations. 3690 vélos en location longue durée et non 2200. la métropole a largement communiqué sur l’augmentation de sa flotte en 2024.
Et cela fait 9 ans de marché et non 10 (2027-2018 = 9).
Enfin, promouvoir l’extension de réseau de VAE sans évoquer le fait que cela va engendrer du swipping, je ne suis pas certain que cela aille dans le sens du développement sain des mobilités actives.
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
De 2018 à 2027, je vous confirme que cela fait bien la dixième année.