L’édition 2025 du Voyage à Nantes transforme la ville en une galerie vivante. Les œuvres et installations redéfinissent le rapport entre patrimoine et art contemporain.
Chaque création invite les visiteurs à redécouvrir Nantes sous un angle inédit. L’événement réunit des artistes internationaux et locaux pour une expérience urbaine unique.
A retenir :
- 12 œuvres innovantes disséminées dans la ville
- Parcours interactif du 28 juin au 31 août
- Rencontre entre histoire et modernité
- Engagement artistique et urbain remarquable
Voyage à nantes 2025 : immersion dans l’art inhabituel
Une édition repensée pour la ville
Le Voyage à Nantes 2025 offre un parcours urbain inédit. L’événement facilite la découverte d’installations surprenantes dans des espaces historiques. Les œuvres réaniment la ville et attirent le public.
Les organisateurs collaborent étroitement avec les autorités et acteurs culturels. Les Nantais et visiteurs explorent des lieux méconnus revalorisés par l’art contemporain.
| Localisation | Œuvre | Artiste | Caractéristique |
|---|---|---|---|
| Place Graslin | Mothership | Prune Nourry | Arcs de métal, 17m de long |
| Place Royale | Latest Version | Willem de Haan | Statues réinterprétées |
Pour en savoir plus sur l’organisation, consultez Infos Nantes.
Les œuvres phares de Prune Nourry et Willem de Haan
Mothership de Prune Nourry
L’œuvre Mothership se déploie sur la place Graslin. Prune Nourry revisite une sculpture emblématique. L’œuvre évoque la charpente des navires et symbolise la maternité.
Les dimensions (17m par 4m) créent un impact visuel fort. Cet art dialogue avec l’architecture classique du cadre historique.
- Œuvre monumentale
- Inspiration maritime
- Dimension interactive
- Réinterprétation contemporaine
Latest Version de Willem de Haan
L’installation Latest Version renseigne la Place Royale. Willem de Haan offre une lecture moderne de sculptures historiques. Les statues originelles sont entreposées pour comparaison.
L’artiste met en lumière des métiers contemporains. Le public peut apprécier l’alliance de l’ancien et du nouveau.
- Réactualisation artistique
- Dialogue entre passé et présent
- Oeuvre évolutive
- Intégration dans l’espace public
| Critère | Mothership | Latest Version |
|---|---|---|
| Matériau | Métal | Sculptures numériques et traditionnelles |
| Lieu | Place Graslin | Place Royale |
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Exploration des nouveautés artistiques et urbaines
Créations signées Gloria Friedmann et Éléonore Saintagnan
L’œuvre L’Absurdistan captive dans la cour de l’hôtel de Châteaubriant. Gloria Friedmann interroge notre rapport à la technologie. Les personnages semblent happés par des câbles invisibles.
À côté, Vies de bêtes propose trois films poétiques. Éléonore Saintagnan interroge le lien entre humains et animaux. Ces récits alternent rêve et réalité.
- Œuvres en audiovisuel
- Réflexion sur la modernité
- Installation immersive
- Usage de décors authentiques
| Œuvre | Lieu | Support | Dimension |
|---|---|---|---|
| L’Absurdistan | Hôtel de Châteaubriant | Installation | Grande échelle |
| Vies de bêtes | Passage Sainte-Croix | Films et sculptures | Polyvalente |
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Innovations d’Iván Argote et Romain Weintzem
Antipodos revisite la rue Maréchal-Joffre. Iván Argote joue avec la gravité et l’histoire. Ses personnages placés en décalage provoquent réflexion sur le passé.
La Mauvaise Troupe s’anime aux abords du lycée Clémenceau. Romain Weintzem offre une scène burlesque et scandaleuse. Les militaires en fanfare invitent à sourire.
- Réinterprétation historique
- Humour et dérision
- Dialogue entre monuments et artistes
- Création dans la rue
| Artiste | Œuvre | Emplacement | Concept |
|---|---|---|---|
| Iván Argote | Antipodos | Rue Maréchal-Joffre | Jeu de gravité et symbolique |
| Romain Weintzem | La Mauvaise Troupe | Abords du lycée Clémenceau | Hommage historique revisité |
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Dialogues entre histoire et modernité à nantes
Hommages au passé dans des espaces réinventés
Le parcours invite à redécouvrir des lieux oubliés. Le dispensaire Jean V se transforme en cabinet de curiosités. Jenna Kaës associe histoire et création contemporaine.
Dans la rue de l’Héronnière, Peinture Tolérance Toujours dialogue avec l’architecture art déco. Flora Moscovici travaille la résonance entre murs et pavés.
- Réhabilitation des espaces anciens
- Installation artistique évolutive
- Mise en valeur du patrimoine
- Rencontre entre passé et présent
| Projet | Emplacement | Thématique | Artiste |
|---|---|---|---|
| Cabinet de curiosités | Dispensaire Jean V | Histoire et mysticisme | Jenna Kaës |
| Peinture Tolérance Toujours | Rue de l’Héronnière | Dialogue avec le passé | Flora Moscovici |
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Interactions ludiques et support artistique mobile
Le parc des Oblates accueille bras dessus, bras dessous. Le duo Ferruel et Guédon réinvente le jeu d’échecs XXL. Cette proposition change la dynamique entre joueurs et spectateurs.
Dans le Butte Saint-Anne, Romain Weintzem présente Le Bruit des bottes pour évoquer des tensions sociétales avec humour. La création mélange symboles militaires et détournement artistique.
Par ailleurs, Combien de terres faut-il à l’homme ? et Épilogue Sylvestre dialoguent sur notre rapport à la nature. Laurent Tixador, avec l’habillage d’un tramway, apporte une touche moderne et mobile à Nantes.
- Jeu collaboratif dans le parc
- Installations mobiles et permanentes
- Réinterprétation d’un art historique
- Créations qui stimulent la réflexion
| Œuvre | Support | Zone | Ambiance |
|---|---|---|---|
| Bras dessus, bras dessous | Jeu d’échecs XXL | Parc des Oblates | Ludique et poétique |
| Le Bruit des bottes | Installation | Butte Saint-Anne | Dérision engagée |
| Combien de terres… | Exposition | HAB Galerie | Réflexif sur l’écologie |
| Épilogue Sylvestre | Habillage tramway | Réseau VAN | Innovation urbaine |
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