Le 28 janvier 2025, l’État a tranché : SNCF Voyageurs continuera d’exploiter les lignes Intercités Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon pour une durée de dix ans. Cet accord officialisé le 18 juillet à Nantes marque un tournant dans l’ouverture à la concurrence ferroviaire française, amorcée depuis la loi de 2018. Retour sur une décision stratégique mêlant enjeux de service public, défis économiques et aménagement du territoire.
A retenir :
- La SNCF garde l’exploitation des lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon jusqu’en 2036
- Fréquences, confort et services à bord vont être améliorés
- L’État prépare d’autres appels d’offres pour les TET
Le premier appel d’offres TET : entre ouverture et continuité
Le dossier était symbolique. Pour la première fois en France, des lignes de Trains d’Équilibre du Territoire (TET) étaient soumises à la concurrence dans le cadre d’un contrat de service public national, comme le prévoit la loi de 2018 sur le nouveau pacte ferroviaire.
Après une interruption due au Covid, l’appel d’offres a été relancé en septembre 2022 pour une prise d’effet au 11 décembre 2026. Trois opérateurs étaient en lice :
- SNCF Voyageurs, l’exploitant historique
- Renfe, la compagnie espagnole ambitieuse
- Le Train, start-up bordelaise prometteuse mais encore en phase de développement
« Ce choix montre que la qualité de service reste prioritaire sur le seul critère du prix. »
— Citation extraite du discours de Philippe Tabarot, ministre des Transports, à Nantes le 18 juillet 2025
Les critères qui ont fait pencher la balance vers la SNCF
Selon le ministère des Transports, le choix de reconduire la SNCF repose sur plusieurs éléments clés :
- Une offre de transport renforcée, notamment le week-end
- Un niveau de service plus ambitieux en matière de ponctualité, d’accueil et de confort
- La meilleure compétitivité économique pour l’État
Selon Banque des Territoires, l’opérateur s’est aussi engagé sur des investissements structurants pour le territoire, notamment la création d’un atelier de maintenance à Nantes d’ici 2030, renforçant ainsi l’emploi local et la maintenance de proximité.
Ce qui va changer pour les voyageurs
À partir de décembre 2026, les usagers de ces lignes devraient observer plusieurs évolutions concrètes :
- Nantes–Bordeaux :
- Passage de 4 à 5 allers-retours quotidiens
- Ajout d’un 6ᵉ aller-retour le vendredi et dimanche
- Meilleure fréquence pour les correspondances régionales
- Nantes–Lyon :
- Maintien de 3 allers-retours par jour
- Capacité accrue avec plus de places assises
- À bord :
- Restauration ambulante
- Divertissement numérique
- Sièges modernisés, meilleure connectivité
Témoignage : « Depuis plusieurs années, je préfère éviter ces lignes. Avec ces changements, je pourrais m’y remettre », confie Cécile, usagère régulière entre Poitiers et Nantes.
Un enjeu d’équilibre territorial
Ces lignes ne sont pas de simples liaisons ferroviaires. Elles sont au cœur de la politique d’aménagement du territoire. Le Nantes-Bordeaux, par exemple, traverse 5 régions et dessert 19 gares, souvent dans des zones mal connectées au TGV.
Selon Le Monde, le maintien de la SNCF sur ces axes garantit la continuité du service public ferroviaire, là où la rentabilité ne suffit pas à justifier l’investissement.
Un agent SNCF m’a partagé :
« Ces lignes font partie de notre mission de service public. On est contents de pouvoir les garder, surtout qu’on y investit des moyens nouveaux. »
Et après ? L’ouverture à la concurrence continue
Si la SNCF a conservé ses positions sur ces deux lignes, le processus d’ouverture se poursuit. L’État prévoit d’ouvrir à la concurrence d’autres TET dès 2026, notamment :
- Paris–Clermont-Ferrand
- Paris–Limoges–Toulouse
Le ministre Philippe Tabarot a confirmé cette feuille de route lors de la signature officielle à Nantes, le 18 juillet 2025. L’enjeu est de tester l’efficacité d’un modèle mixte, où des opérateurs publics et privés peuvent coexister selon la qualité de leurs offres.
Tableau récapitulatif
Ligne | Fréquence actuelle | Fréquence 2026 | Capacité | Nouveaux services |
---|---|---|---|---|
Nantes-Bordeaux | 4 AR/jour | 5 AR/jour + 6e le WE | Renforcée | Restauration, Wi-Fi, + de confort |
Nantes-Lyon | 3 AR/jour | Maintien à 3 AR/jour | Augmentée | Sièges modernisés, services à bord |
Et vous, faites-vous confiance à la SNCF pour améliorer l’expérience voyageur sur ces lignes ? Partagez votre avis en commentaire.