Trains Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon : la SNCF scelle un accord stratégique avec l’État

By Erwan

Le 28 janvier 2025, l’État a tranché : SNCF Voyageurs continuera d’exploiter les lignes Intercités Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon pour une durée de dix ans. Cet accord officialisé le 18 juillet à Nantes marque un tournant dans l’ouverture à la concurrence ferroviaire française, amorcée depuis la loi de 2018. Retour sur une décision stratégique mêlant enjeux de service public, défis économiques et aménagement du territoire.

A retenir :

  • La SNCF garde l’exploitation des lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon jusqu’en 2036
  • Fréquences, confort et services à bord vont être améliorés
  • L’État prépare d’autres appels d’offres pour les TET

Le premier appel d’offres TET : entre ouverture et continuité

Le dossier était symbolique. Pour la première fois en France, des lignes de Trains d’Équilibre du Territoire (TET) étaient soumises à la concurrence dans le cadre d’un contrat de service public national, comme le prévoit la loi de 2018 sur le nouveau pacte ferroviaire.

Après une interruption due au Covid, l’appel d’offres a été relancé en septembre 2022 pour une prise d’effet au 11 décembre 2026. Trois opérateurs étaient en lice :

  • SNCF Voyageurs, l’exploitant historique
  • Renfe, la compagnie espagnole ambitieuse
  • Le Train, start-up bordelaise prometteuse mais encore en phase de développement

« Ce choix montre que la qualité de service reste prioritaire sur le seul critère du prix. »
— Citation extraite du discours de Philippe Tabarot, ministre des Transports, à Nantes le 18 juillet 2025

Les critères qui ont fait pencher la balance vers la SNCF

Selon le ministère des Transports, le choix de reconduire la SNCF repose sur plusieurs éléments clés :

  • Une offre de transport renforcée, notamment le week-end
  • Un niveau de service plus ambitieux en matière de ponctualité, d’accueil et de confort
  • La meilleure compétitivité économique pour l’État
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Selon Banque des Territoires, l’opérateur s’est aussi engagé sur des investissements structurants pour le territoire, notamment la création d’un atelier de maintenance à Nantes d’ici 2030, renforçant ainsi l’emploi local et la maintenance de proximité.

Ce qui va changer pour les voyageurs

À partir de décembre 2026, les usagers de ces lignes devraient observer plusieurs évolutions concrètes :

  • Nantes–Bordeaux :
    • Passage de 4 à 5 allers-retours quotidiens
    • Ajout d’un 6ᵉ aller-retour le vendredi et dimanche
    • Meilleure fréquence pour les correspondances régionales
  • Nantes–Lyon :
    • Maintien de 3 allers-retours par jour
    • Capacité accrue avec plus de places assises
  • À bord :
    • Restauration ambulante
    • Divertissement numérique
    • Sièges modernisés, meilleure connectivité

Témoignage : « Depuis plusieurs années, je préfère éviter ces lignes. Avec ces changements, je pourrais m’y remettre », confie Cécile, usagère régulière entre Poitiers et Nantes.

Un enjeu d’équilibre territorial

Ces lignes ne sont pas de simples liaisons ferroviaires. Elles sont au cœur de la politique d’aménagement du territoire. Le Nantes-Bordeaux, par exemple, traverse 5 régions et dessert 19 gares, souvent dans des zones mal connectées au TGV.

Selon Le Monde, le maintien de la SNCF sur ces axes garantit la continuité du service public ferroviaire, là où la rentabilité ne suffit pas à justifier l’investissement.

Un agent SNCF m’a partagé :

« Ces lignes font partie de notre mission de service public. On est contents de pouvoir les garder, surtout qu’on y investit des moyens nouveaux. »

Et après ? L’ouverture à la concurrence continue

Si la SNCF a conservé ses positions sur ces deux lignes, le processus d’ouverture se poursuit. L’État prévoit d’ouvrir à la concurrence d’autres TET dès 2026, notamment :

  • Paris–Clermont-Ferrand
  • Paris–Limoges–Toulouse
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Le ministre Philippe Tabarot a confirmé cette feuille de route lors de la signature officielle à Nantes, le 18 juillet 2025. L’enjeu est de tester l’efficacité d’un modèle mixte, où des opérateurs publics et privés peuvent coexister selon la qualité de leurs offres.

Tableau récapitulatif

LigneFréquence actuelleFréquence 2026CapacitéNouveaux services
Nantes-Bordeaux4 AR/jour5 AR/jour + 6e le WERenforcéeRestauration, Wi-Fi, + de confort
Nantes-Lyon3 AR/jourMaintien à 3 AR/jourAugmentéeSièges modernisés, services à bord

Et vous, faites-vous confiance à la SNCF pour améliorer l’expérience voyageur sur ces lignes ? Partagez votre avis en commentaire.

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