Dès le 25 août 2025, le réseau de bus Naolib change de visage à Nantes. Nouveaux arrêts, suppressions et renommages viennent adapter le maillage aux transformations urbaines, pour une meilleure lisibilité et efficacité.
À retenir :
- 5 nouveaux arrêts, dont Newton, en lien avec le tram T1 à Babinière
- 3 arrêts supprimés à Indre et sur le boulevard du Massacre
- 6 renommages d’arrêts pour plus de clarté géographique
- Mise en service du Chronobus C8 (ex-ligne 54)
Une refonte dictée par les grands projets de la métropole
La rentrée 2025 marque un tournant pour Naolib, en lien avec l’ouverture du nouveau pôle multimodal de Babinière, le lancement du Chronobus C8, et la piétonnisation progressive de certains quartiers. Nantes Métropole veut adapter le réseau aux évolutions urbaines, tout en anticipant la mise en service future des trams 6 et 7.
Selon Nantes Métropole, cette restructuration représente 582 019 kilomètres d’offre supplémentaire sur l’année 2025-2026.
Exemples de projets structurants à l’origine des changements :
- Le tram T1 prolonge jusqu’à Babinière
- La ligne 54 devient le Chronobus C8, avec horaires élargis
- Les travaux du pont Anne-de-Bretagne impliquent des itinéraires modifiés
- Le chantier du Busway 8 au sud nécessite des navettes temporaires
Nouveaux arrêts : renforcer les liaisons et la lisibilité
La création de nouveaux arrêts vise à renforcer la desserte de quartiers en développement ou en transformation. L’arrêt Newton, en particulier, devient un hub clé de correspondance avec le tram T1.
Ligne | Nouvel arrêt | Quartier / Commune | Objectif principal |
---|---|---|---|
66/86/E5 | Newton | La Chapelle-sur-Erdre | Connexion directe avec tram T1 et voie cyclable |
93 | Basses Jouannes | Saint-Herblain | Extension en zone résidentielle ouest |
27 | Saules | Saint-Sébastien-sur-Loire | Fusion de deux arrêts pour desserte cohérente |
Tempo 1 | Pierre, Mairie de Rezé, Marguyonnes, Île Macé, Sarrail | Rezé / Bouguenais | Substitution pendant le chantier Busway 8 |
« Le nouvel arrêt Newton nous change la vie. En 9 minutes, on rejoint le tram T1 sans attente. »
Témoignage de Léa D., habitante de La Chapelle-sur-Erdre
Suppressions : fluidifier la circulation et s’adapter aux zones piétonnes
Certains arrêts trop proches ou situés en zone piétonne disparaissent pour améliorer la régularité.
Lignes | Arrêt supprimé | Motif | Arrêt de report conseillé |
---|---|---|---|
50 & 81 | Vaillant | Piétonnisation à Basse-Indre | Rue Jean-Dayat |
50 & 81 | Mairie d’Indre | Même motif (sauf dimanche) | Basse-Indre Église, Jean-Dayat |
54/C8 & 26 | Sageran | Trop proche du nouveau couloir bus | Parnasse ou Baraudière |
Selon la Semitan, la priorité est donnée à la ponctualité et à la fréquence, quitte à supprimer des arrêts peu utilisés ou ralentissant la desserte.
Renommages : rendre les arrêts plus clairs et parlants
Les renommages visent une meilleure compréhension géographique et une valorisation patrimoniale. C’est le cas de Trébuchet, devenu Sophie Trébuchet, mère de Victor Hugo et native du quartier.
Ancien nom | Nouveau nom | Justification |
---|---|---|
Trébuchet | Sophie Trébuchet | Hommage local et repère culturel |
Petit Clos | Gare des Pas Enchantés | Repérage avec le parking-relais ferroviaire |
Bouvre | Prieuré | Localisation historique du quartier |
Parc de la Bouvre | Bouvre | Cohérence toponymique |
Sarradin | Toutes-Joies | Retour à la toponymie historique du faubourg |
« Enfin un nom clair pour ma correspondance ferroviaire ! »
Témoignage de Marc, usager régulier de la ligne C9 à Saint-Sébastien
Chronobus C8 : la grande nouveauté de cette rentrée
L’ancienne ligne 54 devient le Chronobus C8. Elle bénéficie désormais :
- D’un service renforcé : de 5 h à 0 h 30 en semaine, jusqu’à 2 h 30 le week-end
- De couloirs de bus prioritaires et d’une vitesse de passage accrue
- De la suppression de l’arrêt Sageran pour renforcer la fluidité
Selon la Semitan, cette ligne va structurer les déplacements nord-est/sud-ouest et désengorger les axes secondaires.
Foire aux questions : ce que vous devez savoir
Pourquoi certains arrêts disparaissent-ils ?
Parce qu’ils sont trop proches les uns des autres ou situés dans des zones piétonnes. L’objectif est de maintenir des horaires fiables.
Les anciens noms figurent encore sur mes titres de transport : c’est grave ?
Non. Tous les tickets et abonnements restent valables. La signalétique est mise à jour, mais les documents actuels sont encore acceptés.
Comment repérer un arrêt renommé ?
Pendant 6 mois, un bandeau « NOM MODIFIÉ » sera visible sur les écrans embarqués et les outils numériques (site, appli, bornes).
Perspectives 2026-2028 : d’autres changements à prévoir
Les prochains grands chantiers modifieront encore la carte des arrêts :
- Mise en service du CHU et du Busway 8 : redéploiement des lignes au sud
- Lignes tram 6 et 7 d’ici 2028 : refonte complète de la nomenclature centre-ville entre Commerce, Gare Maritime et Gloriette
Un big-bang des arrêts est déjà annoncé pour la prochaine décennie.
Et vous, êtes-vous concerné par ces changements ? Votre arrêt a-t-il changé de nom ou disparu ? Partagez votre avis en commentaire pour enrichir l’échange !