Nantes est l’une des villes françaises les plus dynamiques en matière d’entrepreneuriat. Chaque année, près de 3 000 porteurs de projet s’y installent pour concrétiser leurs ambitions. Son écosystème favorable, son attractivité économique et ses nombreux dispositifs d’accompagnement en font un terrain propice à la création d’entreprise.
Vous avez une idée en tête et souhaitez vous lancer à Nantes ? Voici les étapes à suivre pour bien démarrer.
Élaborer un business plan solide
Vous avez trouvé une idée porteuse et êtes prêt à la mettre en œuvre ? Avant de vous lancer, prenez le temps d’évaluer la viabilité et le potentiel de votre projet ! C’est une étape qui vous paraîtra peut-être anodine, mais qui est indispensable pour optimiser vos chances de réussite.
Ensuite, menez une étude de marché. Qui sont vos concurrents ? Quelle est votre cible ? Comment allez-vous vous différencier ? En étudiant bien votre environnement économique, vous pourrez mieux vous positionner, affiner votre communication et votre offre, et optimiser votre impact.
Cette étude de marché devra faire partie d’un document plus complet : votre business plan. Celui-ci vous servira de guide pour lancer vos activités et mesurer l’efficacité de vos actions.
Votre business plan doit contenir :
- une étude de marché claire,
- la description de votre offre,
- la présentation de votre équipe (ou de vous-même),
- un prévisionnel financier : compte de résultat, bilan prévisionnel, seuil de rentabilité, trésorerie nécessaire…
Si tous ces éléments sont bien présents et détaillés dans votre document, vous pouvez considérer votre business plan complet. Vous pouvez désormais passer à l’étape suivante.
Trouvez les financements
Vous avez désormais une visualisation optimale de votre projet… La prochaine étape est la recherche de financements. Un business viable doit avoir un minimum de trésorerie pour démarrer.
Vous pouvez le financer vous-même, notamment si vous avez déjà mis de l’argent de côté ou investi dans des actifs valorisables. Certains entrepreneurs, par exemple, suivent attentivement le cours solana ou d’autres cryptomonnaies dans l’espoir de générer des plus-values à réinjecter dans leur projet. Mais attention : cette approche comporte des risques et ne convient pas à tous les profils.
Si vous ne pouvez pas financer votre projet par vos propres moyens, cherchez des investisseurs. Tournez-vous vers les banques, les structures de financement privées ou les business angels.
Vous pouvez aussi bénéficier des aides publiques proposées par Nantes. La BpiFrance, Nantes Métropole et les organismes tels que Initiative Nantes offrent des soutiens adaptés aux nouvelles entreprises.
Selon la nature de votre société, vous pouvez bénéficier de :
- la prime création Pays de la Loire,
- du prêt d’honneur,
- d’un financement du Centre d’Initiatives Locales de St-Nazaire,
- d’une subvention du fonds régional de garantie Artisanat-Commerce-Agriculture.
Vous avez également la possibilité de recourir au crowdfunding. C’est une solution qui vous permet d’obtenir des financements sans passer par les circuits institutionnels. Vous présentez votre projet sur une plateforme dédiée et tout un chacun peut faire un don, un investissement en capital ou un prêt avec/sans intérêts.
Choisissez le bon statut juridique pour votre entreprise
Optez pour une forme juridique adaptée à la nature de votre projet et à vos objectifs sur le moyen et long terme. Selon le statut, vos obligations comptables, les cotisations sociales et les impôts changent, ce qui impacte directement la gestion de votre entreprise au quotidien.
Vous avez le choix entre l’entreprise individuelle, l’auto-entreprise et la société (SARL, EURL, SA et SAS). Vous pouvez opter pour les deux premiers régimes si vous êtes le seul porteur du projet. Si vous êtes au moins deux, créez une société.
Déterminez aussi la manière dont vous voulez être rémunéré. Préférez-vous une rémunération sous la forme de salaire ou de dividendes ? Ce choix a un impact non négligeable sur votre fiscalité personnelle et la trésorerie de l’entreprise.
Enfin, certaines professions réglementées imposent un statut ou un cadre précis. Informez-vous en amont pour éviter toute erreur.
Réalisez toutes les démarches administratives
Ca y est ! Vous avez réalisé toutes les étapes clés pour la création de votre entreprise à Nantes. Il ne vous reste plus que quelques démarches administratives, notamment l’immatriculation de votre entreprise. Commencez par rédiger vos statuts juridiques, puis faites-les enregistrer dans le mois suivant leur signature.
Il vous faudra ensuite publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales local. Cette preuve de publication est nécessaire pour constituer votre dossier, que vous devrez déposer auprès du CFE, de la CCI dont vous dépendez, ainsi qu’au Greffe du tribunal de commerce.
Pour avancer dans votre projet et vos démarches, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel compétent. Cela vous permettra d’éviter les erreurs préjudiciables et de lancer votre business le plus rapidement possible.
Nantes est un terrain fertile pour l’entrepreneuriat et offre un environnement favorable à l’innovation et à la croissance. En respectant chaque étape, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir et développer sereinement votre activité.