un parc d'éolienne en mer avec une personne en padel

Éolien en mer : un débat public à l’automne pour des futurs parcs

By Erwan

A l’automne de cette année, la Commission nationale du débat public (CNDP) mène les consultations pour l’éolien en mer. Son objectif est d’installer 40 GW en 2050. Les citoyens et les acteurs du secteur maritime peuvent s’exprimer.

L’État a fixé le cap pour accélérer l’éolien en mer : 40 gigawatts en 2050, soit l’équivalent de 50 parcs. Emmanuel Macron a déclaré lui-même cet objectif lors de sa visite du 20 septembre 2022 au parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Les préfets sont désormais tenus de mettre en musique cette partition. Dans un communiqué de presse, le vendredi 16 juin 2023, lors d’un conseil maritime du Nord-Atlantique Manche-Ouest, le vice-amiral d’escadre Olivier Lebas et Fabrice Rigoulet-Roze des Pays de la Loire ont précisé l’objectif de planification de développer 6 à 9,5 GW d’ici 2033.

Un débat « sans précédent

Le document souligne que l’identification de zones favorables est nécessaire non seulement pour préserver la biodiversité, mais aussi pour labelliser 3 % de l’espace maritime de la façade nord-atlantique. En d’autres termes : concilier les usages.

Selon Fabrice RIGOULET-ROZE, préfet de la région Pays de la Loire, ces éléments feront l’objet d’une consultation inédite à travers un dialogue public. Ce sera l’occasion pour nos concitoyens de s’exprimer sur tous les sujets maritimes d’importance, tels que le développement de l’éolien en mer ou la préservation de la biodiversité.

« Une étape charnière

L’État a saisi la Commission nationale du débat public pour cette consultation qui se tiendra à l’automne pour la Bretagne, les Pays de la Loire. Olivier Lebas, délégué à la mer, estime que nous sommes à une étape charnière de la stratégie maritime française.

A lire également :  Ligne TER Rennes Nantes : trop cher pour inciter à ne pas prendre la voiture

L’enjeu n’a jamais été aussi important pour l’Etat qui considère l’offshore comme une partie de la solution à ses besoins en énergie. Mais il doit aussi s’assurer de l’acceptabilité et de l’adhésion à ces projets, qui peuvent susciter des troubles ou des tensions dans l’opinion publique comme dans certaines professions. La boîte d’un grand débat ne devait pas être cachée.

Laisser un commentaire