Match de Quidditch

Insolite : à Nantes, le Quidditch, c’est aussi pour les moldus !

By Erwan

Issu du monde magique de Harry Potter créé par J. K. Rowling, le Quidditch n’est aujourd’hui plus seulement un sport réservé aux sorciers ! Dans la vraie vie, nous autres moldus dépourvus de pouvoirs magiques pouvons aussi pratiquer cette discipline. Lancée en 2010 en France, le premier club de Quidditch a même été créé à Nantes : les Éléphants de Nantes. Découverte d’un véritable sport encore méconnu.

Un sport de contact mélangeant handball, rugby et dodgeball

Les joueurs de Quidditch doivent courir en chevauchant un balai (ou plutôt un tube d’un mètre de long) et s’affrontent avec cinq balles : – un souafle (une balle de volley-ball) échangé entre trois poursuiveurs qui doivent marquer des buts dans trois anneaux protégés par un gardien ; – trois cognards (balles utilisées comme au dodgeball, la version sportive de la balle aux prisonniers) lancés par deux batteurs sur les adversaires pour les immobiliser momentanément ; – un vif d’or (une balle de tennis portée par un arbitre neutre) que doit capturer un attrapeur pour mettre fin au match.

Les poursuiveurs doivent marquer en évitant les cognards mais aussi les placages adverses… Les chocs sont donc parfois rudes et ce sport de contact toujours intense. Autre particularité importante, aucune équipe ne peut aligner sur le terrain plus de 4 joueurs s’identifiant au même genre. Cette règle de la mixité fait du Quidditch un sport ouvert à toute personne, quel que soit le genre auquel elle se sent appartenir.

Le Quidditch à Nantes, toute une histoire !

Nantes a une place spéciale dans l’histoire de ce sport dans l’hexagone. La première équipe de Quidditch créée en France en 2011 est en effet les Éléphants de Nantes, un club universitaire nantais. Puis, en 2015, c’est encore sur le sol nantais que naît la première section junior française. Le club favorise la pratique de la discipline en intervenant dans les écoles ou les centres de loisir pour des initiations. Retrouvez plus d’informations sur son site. Au niveau national, on compte aujourd’hui une vingtaine d’équipes et quelques 350 licenciés. Pour autant, de vrais tournois de Quidditch existent, organisés par la Fédération du Quidditch Français. En février, des matchs du championnat de France ont été organisés à Nantes. Début mai, la Coupe de France s’est déroulée à Angers. Les Éléphants de Nantes ont terminé à une belle 6e place d’une épreuve remportée par les Titans Paris Quidditch. Il existe même une Coupe d’Europe des Nations et une Coupe du Monde de Quidditch ! Preuves que, à Nantes comme ailleurs, le sport cher à Harry Potter a l’avenir devant lui.

A lire également :   20 mai 2024 : Début du tournoi de Roland-Garros

Laisser un commentaire