bassin d'un piscine olympique

La future piscine olympique, au sud de Nantes ?

By Erwan

Les résidents, les écoles et les associations l’anticipaient depuis longtemps. Sept communes du sud-ouest de l’agglomération nantaise bénéficieront d’une piscine partagée d’ici 2027-2028. Bouaye sera le site d’une nouvelle piscine, qui sera financée et gérée par Nantes Métropole.

Il n’y a pas d’équipement de natation dans ce secteur de la ville, alors qu’il s’agit d’un prérequis à la scolarité, qui oblige les élèves à apprendre à nager dès la 6e année. Un manque d’espace ou d’éloignement géographique empêche la piscine la plus proche (Bouguenais) de répondre aux besoins. Nantes Métropole regrette « Beaucoup de nos enfants n’apprennent pas à nager » ou le font dans des conditions insalubres.

Difficultés de financement

Une piscine collective était un rêve de longue date des sept municipalités, mais en raison de difficultés de financement, elles n’ont pas pu parvenir à un accord. Nantes métropole a alors décidé d’y transférer le projet et d’en assumer les opérations futures. De quoi susciter l’incompréhension d’autres communes (Basse-Goulaine, Saint-Sébastien-sur-Loire, Bouguenais, Carquefou…) obligés d’assumer seuls le coût de leur équipement aquatique.

La future piscine métropolitaine de Bouaye comportera deux bassins, un bassin de 25 mètres de long (6 conduites d’eau) et un bassin plus petit. Il devrait coûter environ 10 millions d’euros. Il sera situé près de Mévellière et Alcide d’Orbigny. La décision est soumise au vote des élus au conseil métropolitain ce vendredi.

A lire également :   Ligne SNCF entre Nantes et Rennes : pas modernisée avant 2045

Laisser un commentaire