Route menant au Mont Saint Michel

Le Mont-Saint-Michel : Breton ou Normand ? un sujet sensible qui fait toujours débat

By Erwan

L’appartenance du Mont-Saint-Michel à la Normandie ou à la Bretagne est un vieux débat extrêmement sensible. Tentons d’éclaircir cette question en remontant le temps.

Une histoire entre Normandie et Bretagne

C’est en 708 qu’une église est construite sur ce rocher qui deviendra le Mont-Saint-Michel. Les premiers écrits indiquent que le site est rattaché au diocèse d’Avranches, dépendant de la Normandie.

Mais en 851, le Royaume de Bretagne annexe la partie orientale de l’Armorique, avec la « Merveille de l’Occident ». Le Mont-Saint-Michel est donc breton de 851 jusqu’en 933.

Si en 933 le duc de Normandie obtient la restitution de l’Avranchin et donc théoriquement du Mont, la situation de l’appartenance de ce dernier reste confuse. Effectivement, Mainard II, duc de Normandie à la fin du Xe siècle, est aussi abbé de Redon… en Bretagne. En 992, le duc de Bretagne se fait même inhumer au Mont-Saint-Michel, qu’il considère donc comme sien.

Encore aujourd’hui, un vif débat

En 1009, le Mont-Saint-Michel retrouve officiellement la Normandie avec la décision de placer la frontière normando-bretonne au fleuve du Couesnon, à l’ouest du Mont. Sauf que ce dernier, d’après les Bretons, aurait été déplacé exprès…

« Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie » indique un vieux proverbe breton. Reste que son appartenance normande, dans des textes du XIe siècle, est clairement indiquée.

Mais c’est loin d’être aussi simple. Situé dans le département de la Manche, donc bien en Normandie, le Mont-Saint-Michel est régulièrement localisé en Bretagne sur des cartes touristiques, comme en 2017. En 2018, son maire a dû faire face à un tollé lorsqu’il dressa le drapeau breton à côté du normand… avant d’être obligé, sous la pression, de le retirer.

Pour clore ce débat sans fin, reprenons les mots de l’historien Pierre Bouet :« le Mont [n’est] ni breton, ni normand, il est avant tout bénédictin ». Des moines bénédictins y sont effectivement installés depuis 966.

Finalement, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, la « Merveille de l’Occident » appartient peut-être davantage à toute l’humanité. En tout cas, c’est un bel endroit pour des vacances… à moins de préférer des destinations plus proche, comme aller en balade à Clisson ?

Laisser un commentaire