Nantes, nouvelle gare routière ouverte depuis le 5 mai 2025

By Erwan

Le 5 mai 2025, Nantes a franchi une étape majeure de sa transition urbaine avec l’ouverture progressive de sa nouvelle gare routière. Adossée au Pôle d’Échange Multimodal (PEM) Gare Sud, cette infrastructure moderne transforme la façon de circuler dans la métropole et renforce l’interconnexion des transports collectifs.

À retenir :

  • La gare routière Nantes a ouvert partiellement le 5 mai 2025.
  • Elle s’inscrit dans un pôle multimodal connecté à la gare SNCF.
  • L’ouverture complète est prévue d’ici fin 2025.
  • Objectif : renforcer la mobilité à Nantes et désenclaver les modes doux.
  • 1 216 places de stationnement vélo sécurisées : un record national.

Un nouveau hub stratégique en centre-ville

L’inauguration du PEM Gare Sud est bien plus qu’un simple projet d’aménagement. Selon Simon Citeau, adjoint à la mairie chargé des mobilités actives :

“Avec 1 216 places, nous proposons le plus grand parking vélo sécurisé de France, en lien direct avec la gare SNCF.”

Cet espace de transition permet de relier train, car, taxi, vélo et voiture de location en un même lieu. Accessible via le tunnel de la gare SNCF au niveau -1, il offre une connexion fluide aux voyageurs du quotidien comme aux visiteurs.

Des défis d’organisation pour un projet ambitieux

Dès le départ, la coordination des acteurs et la centralisation des transports ont constitué un vrai défi pour Nantes Métropole. Brice Gallais, responsable du projet, rappelle :

“Avant, les cars étaient répartis sur plusieurs sites. Le PEM crée une lisibilité nouvelle de l’offre de transports interurbains.”

L’ouverture de la gare routière Nantes se fait en deux étapes :

  • 19 mai 2025 : démarrage des premiers quais.
  • Fin 2025 : mise en service complète avec guichets, services d’information et accueil passagers.
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Dans ce contexte, j’ai pu observer, en tant que voyageur régulier, une transition très progressive.

Les premiers trajets via les quais aménagés sont clairs, lisibles, et réduisent l’attente. Un contraste fort avec l’ancien système plus dispersé.

Un confort accru pour les usagers

Les 15 quais sont conçus pour éviter les marches arrière des véhicules, un choix sécuritaire et écologique. Un système d’information en temps réel affiche les départs de Flixbus, Blablabus, Aléop et autres compagnies régionales ou touristiques.

Pour les cyclistes, c’est une véritable révolution. Le parking vélo se répartit entre le rez-de-chaussée et une mezzanine, avec des zones spécifiques pour vélos cargos, longtails et porte-bébés.

“Le Pôle Gare Sud de Nantes symbolise une ville en mouvement, qui pense l’avenir à l’échelle de chaque déplacement.”

Une transformation pour la mobilité à Nantes

Ce nouvel équipement s’inscrit dans une vision globale de mobilité durable. Il joue un rôle de trait d’union entre le nord et le sud de Nantes, tout en réaménageant l’espace urbain autour du Jardin des plantes et du canal Saint-Félix.

Selon le ministère des Transports, la gare de Nantes pourrait accueillir 25 millions d’usagers par an à l’horizon 2030. Un chiffre qui donne la mesure des ambitions portées par le PEM.

Retour d’expérience usager :

“Je viens chaque semaine en car de Cholet. Depuis l’ouverture de la nouvelle gare routière Nantes, je gagne du temps et je n’ai plus à me repérer dans plusieurs quartiers”, confie Chantal, 63 ans.

Services complémentaires intégrés au PEM

Le pôle ne se limite pas à la gare routière. Il propose :

  • Une cour de taxis en sous-sol : 60 places, salle d’attente confortable.
  • Des agences de location de voitures pour les voyageurs en correspondance.
  • Des cheminements piétons directs vers les quais SNCF, sans traversée de voirie.
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Tableau : Composition du Pôle d’Échange Multimodal Gare Sud

ÉquipementCapacité / Fonction
Gare routière15 quais, info en temps réel
Parking vélo sécurisé1 216 places (standards et vélos spéciaux)
Cour de taxis60 places + salle d’attente
Connexion gare SNCFAccès direct niveau -1
Services mobilité (location auto)Intégrés au pôle

Une infrastructure pensée pour durer

Le bâtiment, conçu par Forma6 et Rudy Ricciotti, utilise des matériaux biosourcés, recyclables et ventilés naturellement. Ce choix confirme l’engagement environnemental de Nantes Métropole.

Selon les données de l’Observatoire des mobilités durables, ce type de pôle facilite de 28 % la transition vers les transports en commun ou actifs dans les villes françaises. À Nantes, on attend les premiers indicateurs à partir de janvier 2026.

La gare routière Nantes et son PEM Gare Sud transforment les usages du quotidien. Pour vous, est-ce un changement réussi ?
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