Périphérique de Nantes : des travaux de rénovation de la chaussée à hauteur de Sautron, des perturbations importantes

By Erwan

Depuis le 12 mai 2025, la RN165 à hauteur de Sautron est le théâtre d’un chantier d’envergure piloté par la Direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest. Objectif : rénover la chaussée sur un axe routier structurant du périphérique nantais. Mais derrière cette modernisation nécessaire, les conséquences sont lourdes pour les automobilistes et les riverains. Les perturbations dureront jusqu’au 27 juin, avec des fermetures complètes en alternance selon le sens de circulation.

A retenir :

  • Travaux du 12 mai au 27 juin 2025
  • Fermetures complètes en deux phases
  • Déviations en périphérique intérieur et extérieur
  • Alternatives recommandées : P+R, TER, Navibus

Une réhabilitation indispensable mais contraignante

Ces travaux sont motivés par un impératif de sécurité et de confort. Selon la DIR Ouest, le chantier inclut :

  • le renouvellement complet de la chaussée (rabotage, enrobés neufs)
  • le renforcement des glissières de sécurité, notamment sur l’ouvrage de Brimberne
  • la pose d’enrobés acoustiques, pour limiter les nuisances pour les riverains
  • la reprise intégrale du marquage au sol

« Ces travaux sont essentiels pour garantir la sécurité des usagers et améliorer la qualité de vie des riverains. Nous appelons à la patience et à la compréhension de tous pendant cette période. »
— Direction interdépartementale des routes Ouest

Selon les autorités, cette rénovation s’inscrit dans un effort plus large d’amélioration des axes majeurs autour de Nantes. La solution acoustique installée est, selon les techniciens de la DIR, capable de réduire le bruit du trafic de 4 à 6 décibels, soit l’équivalent d’une baisse de trafic perçue de 50 %.

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Un chantier divisé en deux phases avec coupures totales

Pour limiter les risques sur les zones de chantier, la DIR Ouest a choisi de fermer totalement la RN165, dans un sens à la fois :

Phase 1 : du 12 au 28 mai 2025

Fermeture complète dans le sens Vannes → Nantes
Fermeture de la bretelle de sortie de l’échangeur de l’Espérance
Levée des restrictions pour le week-end de l’Ascension (29 mai au 1er juin)

Phase 2 : du 2 au 27 juin 2025

Fermeture dans le sens Nantes → Vannes
Fermeture de la bretelle d’entrée à l’échangeur de l’Espérance
Pas d’interruption prévue pour le week-end de la Pentecôte

Selon les documents officiels (source : DIR Ouest), les fermetures sont en place 24h/24, week-ends compris.

Déviations et congestion sur le réseau nantais

Les déviations spécifiques mises en place mobilisent l’ensemble du périphérique :

  • Phase 1 : via la RN444 et le périphérique intérieur, jusqu’à la Porte d’Orvault
  • Phase 2 : via la RN844 (périphérique extérieur) ou VM75 puis RN444 jusqu’à la Guillocherie

« Les ralentissements sont massifs, surtout entre 7h30 et 9h puis entre 17h et 19h. Le boulevard périphérique est saturé en plusieurs points, même à l’opposé du chantier. »
— Témoignage d’un conducteur régulier, observé à la Porte de Rennes

La maire de Sautron, Marie-Cécile Gessant, a exprimé son désaccord avec cette fermeture totale. Selon elle, un système d’alternat aurait permis de maintenir un minimum de circulation et d’éviter les reportings de flux dans le centre-ville de sa commune. Mais la DIR Ouest a privilégié la sécurité et la rapidité d’exécution.

Des solutions pour contourner la saturation

Face à l’ampleur des perturbations, Nantes Métropole et la DIR Ouest proposent une batterie de solutions. Pour les trajets du quotidien, il est recommandé de :

  • Reporter ou décaler ses horaires de déplacement
  • Privilégier les transports en commun (tramway, bus Chronobus, TER)
  • Utiliser les parkings-relais P+R avec carte Naolib (accès gratuit)
  • Envisager le Navibus (ligne N1 entre Trentemoult et Gare Maritime)
  • Pour les trajets plus longs : stationner au P+R Gare de Couëron puis rejoindre Chantenay en TER
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Les points névralgiques conseillés selon votre zone d’arrivée :

  • Sud-ouest : P+R Neustrie → Tram L3
  • Nord-ouest : P+R Dugay-Trouin → Chronobus C3
  • Ouest : Gare de Couëron → TER Chantenay

Tableau récapitulatif des fermetures et déviations

PériodeSens ferméBretelle impactéeDéviation principaleLevée des restrictions
12 au 28 mai 2025Vannes → NantesSortie échangeur EspéranceRN444 → Périphérique Intérieur → OrvaultOui (Ascension)
2 au 27 juin 2025Nantes → VannesEntrée échangeur EspéranceRN844 ou VM75 → RN444 → GuillocherieNon (Pentecôte incluse)

Témoignages et retours d’expérience

« Je mets 25 minutes de plus pour faire Chantenay–Saint-Herblain, c’est devenu un enfer aux heures de pointe. Heureusement que j’ai un vélo pliant dans le coffre pour finir à Commerce. »
— Claire, habitante de Couëron

« Depuis qu’on utilise le Navibus, on évite complètement la route. C’est plus relax et on arrive plus vite en centre-ville, surtout avec les enfants. »
— Julien et Amélie, jeunes parents de Trentemoult

« Ces travaux sur la RN165 sont un mal nécessaire pour une meilleure mobilité de demain. »
— Direction interdépartementale des routes Ouest

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