Périphérique de Nantes : radar « double face »

By Erwan

Le périphérique de Nantes est une voie rapide urbaine qui traverse la ville de Nantes, en Loire-Atlantique. Il est long de 22 kilomètres et est emprunté par près de 100 000 véhicules par jour.

En août 2023, un nouveau radar « double face » a été installé sur le périphérique de Nantes, entre les portes de Rennes et Orvault. Ce radar est capable de prendre des photos des véhicules en excès de vitesse dans les deux sens de circulation.

Un radar controversé

L’installation de ce radar a suscité de nombreuses réactions, tant positives que négatives. Les partisans du radar estiment qu’il est nécessaire pour améliorer la sécurité routière sur le périphérique de Nantes. Les opposants au radar estiment qu’il est injuste et qu’il ne sert qu’à faire du profit.

Un radar injuste ?

Les opposants au radar estiment qu’il est injuste car il peut flasher des véhicules qui ne sont pas en excès de vitesse. En effet, le radar est capable de prendre des photos des véhicules qui sont en train de dépasser un autre véhicule. Si le véhicule qui est dépassé est en excès de vitesse, le véhicule qui le dépasse peut également être flashé, même si lui-même n’est pas en excès de vitesse.

Un radar qui ne sert qu’à faire du profit ?

Les opposants au radar estiment également qu’il ne sert qu’à faire du profit. En effet, les recettes des amendes pour excès de vitesse sont reversées au budget de l’État. Les opposants au radar estiment que ces recettes servent à financer des dépenses qui ne sont pas liées à la sécurité routière.

Les tensions autour du radar

Les tensions autour du radar ont conduit à des manifestations de protestation. En octobre 2023, un groupe de manifestants a bloqué la circulation sur le périphérique de Nantes pour protester contre l’installation du radar.

  • Les partisans du radar estiment qu’il est nécessaire pour améliorer la sécurité routière sur le périphérique de Nantes, qui est une voie rapide très fréquentée. Ils affirment que le radar permettra de dissuader les conducteurs de dépasser en excès de vitesse, ce qui est une des principales causes d’accidents sur le périphérique.
  • Les opposants au radar estiment qu’il est injuste car il peut flasher des véhicules qui ne sont pas en excès de vitesse. Ils affirment que le radar est un outil de contrôle et de répression, qui ne sert pas à améliorer la sécurité routière.
  • Les tensions autour du radar ont conduit à des manifestations de protestation. En octobre 2023, un groupe de manifestants a bloqué la circulation sur le périphérique de Nantes pour protester contre l’installation du radar.
  • Malgré les critiques, le radar « double face » s’avère efficace. En effet, les statistiques montrent que le nombre d’accidents sur le périphérique de Nantes a diminué depuis l’installation du radar.
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Un radar qui s’avère efficace

Malgré les critiques, le radar « double face » s’avère efficace. En effet, les statistiques montrent que le nombre d’accidents sur le périphérique de Nantes a diminué depuis l’installation du radar.

Conclusion

Le radar « double face » du périphérique de Nantes est un sujet qui divise. Les partisans du radar estiment qu’il est nécessaire pour améliorer la sécurité routière, tandis que les opposants au radar estiment qu’il est injuste et qu’il ne sert qu’à faire du profit.

Le radar « double face » du périphérique de Nantes est un cas d’école qui illustre les tensions qui peuvent exister autour de la sécurité routière. Ce cas montre que le débat sur la sécurité routière est souvent complexe et qu’il n’existe pas de solution qui fasse l’unanimité.

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