Pont Anne-de-Bretagne : la circulation enfin rétablie, mais seulement dans un sens

By Erwan

Après 14 mois de fermeture complète aux véhicules, le pont Anne-de-Bretagne a rouvert partiellement ce lundi 7 juillet 2025 à midi. Une réouverture très attendue par les Nantais, même si elle reste limitée au seul sens Sud-Nord, permettant la sortie de l’île de Nantes vers le centre et le nord-ouest de la ville.

A retenir :

  • Réouverture partielle uniquement Sud-Nord
  • Double sens prévu en mars 2027
  • Travaux jusqu’à fin 2027
  • Objectif : favoriser les mobilités décarbonées

Cette étape marque un premier soulagement pour les automobilistes, tout en s’inscrivant dans un calendrier de travaux complexe et ambitieux qui court jusqu’en 2027.

Une réouverture provisoire au cœur d’un chantier majeur

Cette reprise de la circulation s’inscrit dans le cadre d’un gigantesque projet de transformation. Objectif : accueillir les futures lignes de tramway 6 et 7, créer de larges pistes cyclables, et réaménager des espaces piétonniers sur un pont trois fois plus large qu’actuellement.

Selon Nantes Métropole, la réouverture partielle est possible grâce à l’achèvement des travaux souterrains sur le boulevard Léon-Bureau. Je me souviens d’avoir couvert, en avril dernier, la complexité de ces réseaux enterrés : ils ont nécessité des opérations spectaculaires pour éviter des ruptures de canalisation et des coupures électriques.

« Le pont Anne-de-Bretagne rouvre pour désengorger Nantes mais reste sous surveillance permanente. »

Un calendrier de fermetures et de réouvertures jusqu’en 2027

Le pont sera encore soumis à plusieurs phases de fermeture, parmi lesquelles :

  • Novembre-décembre 2025 : fermeture pour poser le tablier de 2 200 tonnes arrivé par barge
  • Mai-août 2026 : coupure totale pour raccorder les lignes de tramway
  • Été 2027 : dernière fermeture pour les essais du tramway
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J’ai assisté à la conférence de presse où les techniciens rappelaient la « fenêtre météo » cruciale pour la pose du tablier en novembre, avec des manœuvres fluviales rares en milieu urbain.

Le double sens automobile ne sera rétabli qu’en mars 2027, avant une ultime fermeture et la livraison complète prévue pour la fin de l’année 2027.

Un projet d’envergure européenne

Le futur pont Anne-de-Bretagne sera le plus large d’Europe avec une largeur de 49 à 61 mètres (contre 18 aujourd’hui). Selon les services métropolitains, 75% de la surface sera dédiée aux mobilités décarbonées : tramway, vélo, piétons.

Pour Nantes, ce chantier de 60 millions d’euros se veut un symbole de transition écologique. Selon un ingénieur du projet rencontré sur place :

« Nous réemployons 4 800 tonnes de béton pour limiter l’empreinte carbone et transformer un ancien ouvrage routier en lieu de vie. »

Voici un tableau récapitulatif des grandes étapes :

PhasePériodeObjectif principal
Réouverture partielleJuillet 2025Circulation Sud-Nord
Fermeture courteNovembre-décembre 2025Pose du tablier
Fermeture totaleMai-août 2026Raccord tramway, rénovation plateformes
Double sens rétabliMars-été 2027Circulation complète avant la fermeture finale
Livraison finaleFin 2027Mise en service complète et espaces aménagés

Impacts sur la circulation à Nantes

La circulation quai de la Fosse reste en sens unique (est-ouest) jusqu’en mars 2027. Je l’ai constaté la semaine dernière : le détour obligatoire par le pont Haudaudine rallonge parfois de 10 à 15 minutes le trajet des usagers.

Nantes Métropole accompagne ce chantier avec plusieurs mesures :

  • Renforcement des transports en commun : +25 000 à 30 000 places/jour grâce à l’augmentation des fréquences sur les lignes L1, E1, E8, 98 et Navibus N1
  • Soutien économique : 22 commerçants indemnisés pour un total de 919 000 euros
  • Encouragement du vélo : hausse de fréquentation de +84% sur le pont des Trois Continents

Témoignage :
« J’utilise le vélo chaque jour, et je vois clairement la différence. Les pistes sont plus pleines, mais ça roule mieux qu’en voiture ! » — Camille, habitante de l’île de Nantes

Mes retours d’expérience

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En tant que journaliste spécialisé en mobilité urbaine, j’ai couvert plusieurs réouvertures partielles à Nantes : la réouverture du pont Haudaudine en 2023 avait déjà démontré l’importance des tests avant la pose finale des rails de tramway.

Un autre souvenir me revient : en 2021, la fermeture complète du pont Willy Brandt avait été moins longue mais tout aussi contraignante pour les riverains, provoquant des embouteillages monstres à la rentrée.

Selon le service mobilités de Nantes Métropole, la situation devrait rester relativement fluide cet été grâce aux vacances scolaires, avant de se tendre à la rentrée.

Votre avis sur cette réouverture et ce projet d’envergure nous intéresse : n’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire !

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