Rentrée scolaire : le prix des fournitures en augmentation

By Loic

Olivia Gregoire, ministre de l’éducation, a annoncé la saisie de la DGCCRF alors que l’UFC avait prédit une hausse de 10% des prix des fournitures scolaires.

L’UFC, association de consommateurs, a alerté sur l’augmentation du prix de certaines matières premières comme les crayons, les cahiers et les feuilles, ce qui se répercute sur les prix des autres fournitures scolaires.

Elle estime dans une étude à paraître ce mardi 18 juillet 2023 qu’ils ont augmenté en moyenne de 10 % depuis 2022.

Quels seront les changements à la rentrée 2023 pour l’école, le collège et le lycée ?

Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce, s’est immédiatement saisie du sujet en demandant à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes d’ouvrir une enquête.

Le gouvernement a déjà demandé aux distributeurs en mai d’intégrer la fourniture scolaire dans le dispositif anti-inflation.

Pourquoi cette augmentation ?

UFC : Que choisir rappelle que sur l’ensemble des fournitures scolaires, quatre produits sont en papier. Il n’est donc pas étonnant que les prix des fournitures scolaires augmentent.

Cette hausse est en grande partie due à l’augmentation du coût du papier. En France, le prix de cette pâte à papier a augmenté de 17 % sur la période comprise entre le deuxième trimestre 2018 et le troisième trimestre 2019.

L’Insee indique que sur le marché international, les prix de la pâte à papier avaient plus que triplé entre juin 2022 et septembre 2022. Ensuite, les prix ont commencé à baisser régulièrement jusqu’en mai 2023. Mais la baisse des prix n’a pas encore atteint les consommateurs.

A lire également :   Le port de Nantes investit pour accroitre son activité

Les fournitures scolaires lilloises sont toujours gratuites à la rentrée 2023

Feuilles simples : +34 %, copies doubles : +29 %

Les hausses les plus importantes concernent les produits papetiers, la feuille simple augmentant de +34 %. Les copies doubles ont augmenté de +29 %. Et les ordinateurs portables grand format, de +22 %. Le prix d’un carré a augmenté de 19 %.

L’étude de l’UFC montre que le matériel artistique (pinceaux et peinture) a augmenté de 9 %, le matériel scientifique (règles et compas) de 8 %, et les stylos, crayons et feutres de 7 %.

Laisser un commentaire