avant du tramway de Nantes

Travaux d’été 2025 à Nantes : tramway, voirie, réseaux, les zones concernées

By Erwan

L’été 2025 sera marqué à Nantes par une vague massive de travaux visant à moderniser les transports en commun, rénover les réseaux d’eau et d’assainissement et sécuriser la voirie. Plus de 34 millions d’euros TTC sont mobilisés pour anticiper l’essor démographique et soutenir la transition écologique.

Selon Nantes Métropole, ces interventions sont essentielles pour réduire les émissions de CO2 de 50 % par habitant d’ici 2030 et atteindre 100 % d’énergies renouvelables en 2050.

A retenir :

34 M€ TTC investis dans les infrastructures
Coupures sur la ligne 1 du tramway tout l’été
Réseaux d’eau et assainissement modernisés
Nouvelles pistes cyclables créées

Modernisation du tramway nantais : coupures et grands travaux

Ligne 1 du tramway coupée entre Croix-Bonneau et François-Mitterrand

Du 23 juin au 31 août, la ligne 1 sera totalement interrompue entre Croix-Bonneau et François-Mitterrand. Les objectifs :
Raccordement des stations Jamet et Romanet
Création d’une 3ᵉ voie au terminus François-Mitterrand
Remplacement de 1 km de rails avec système de graissage écologique

« Adapter le réseau tout en maintenant la vie urbaine est un exercice d’équilibriste permanent. »

Des bus relais prendront le relais sur cette portion. Selon la SEMITAN, ces travaux préparent la mise en service de la future ligne 7.

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Travaux express sur les lignes 2 et 3 : rénovation de la courbe de Pirmil

Du 21 juillet au 17 août, la courbe de Pirmil sera rénovée pour fluidifier le trafic. Cette opération vise à renforcer la sécurité et améliorer la régularité des lignes 2 et 3.

Retour d’expérience : j’ai couvert un chantier similaire en 2023, où la communication sur les fermetures partielles avait limité la frustration des usagers.

Travaux d’eau potable et assainissement à Nantes et sa métropole

Nantes Métropole consacre 21 M€ TTC pour moderniser ses réseaux d’eau et d’assainissement, vitaux pour la santé publique et la protection des milieux aquatiques.

Parmi les zones concernées :
Boulevard Victor-Hugo à Nantes (mars-novembre, sens unique sud-nord)
Rue du Marché-Commun et rue d’Allemagne (reprise des travaux dès le 4 août)
Carquefou, Couëron, Indre, Rezé, Vertou : rues barrées ou circulation restreinte

Exemple personnel : j’ai assisté à la complexité du chantier du boulevard Prairie-au-Duc, où un phasage précis avait permis de limiter l’impact.

Voirie à Nantes : fermetures et chantiers estivaux majeurs

Avec 3 000 km de routes à entretenir, l’été 2025 s’annonce dense :
Pont de Cheviré : fermeture totale du 28 juillet au 1ᵉʳ août pour réfection de l’étanchéité et des enrobés
Boulevard Charles-de-Gaulle à Saint-Herblain : fermeture prolongée jusqu’à fin novembre
Fermetures ponctuelles nocturnes sur la VM69 à La Chapelle-sur-Erdre, à Orvault, Couëron, Rezé et Sautron

Témoignage :

« Je redoute ces fermetures, même si je sais qu’elles sont nécessaires. L’an dernier, j’ai mis 45 minutes de plus pour rejoindre mon bureau. » – Julien, habitant de Saint-Herblain

Impact sur la circulation et la vie quotidienne des Nantais

Déviations et restrictions pour les automobilistes et les bus

De nombreux axes stratégiques vont être impactés :
Boulevard Coubertin, avenue des Naudières et avenue du Parnasse en sens unique
Fermeture nocturne du périphérique au niveau du Pont de Cheviré
Déviations sur le boulevard Charles-de-Gaulle

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Selon la SEMITAN, un plan de déviation détaillé sera proposé pour limiter la congestion.

Perturbations des transports en commun et bus relais

Des bus relais remplaceront le tramway sur la ligne 1 entre Jamet et François-Mitterrand. En parallèle, la transformation de la ligne 54 en Chronobus C8 entraîne :
Sens unique sur plusieurs boulevards
Création de couloirs bus et cycles
Franchissements améliorés pour les bus aux heures de pointe

Retour d’expérience : lors des précédentes transformations, les équipes sur le terrain avaient insisté sur la nécessité d’informer au mieux les usagers.

Développement des mobilités douces et nouveaux axes cyclables

Aménagements cyclables structurants dans la métropole

Pour accompagner la transition écologique, Nantes Métropole investit dans des axes cyclables sécurisés :
Quai Cormerais (axe Nantes-Couëron) jusqu’à septembre
Boulevard Stalingrad, boulevard Dalby, route de Sainte-Luce (axe Gare – Bottière-Chénaie)
Giratoire du Moulin-Brûlé (axe Nantes-Sautron)

Selon la Métropole, ces projets visent à doubler la part modale du vélo d’ici 2030.

Les autres chantiers cyclables :
Boulevard Becquerel
Rond-point VM107 et rue Niescierewicz à Couëron
Boulevard des Pas-Enchantés à Saint-Sébastien

Tableau des principaux chantiers prévus à Nantes été 2025

Type de travauxSecteur concernéPériode
Tramway ligne 1Croix-Bonneau – François-Mitterrand23 juin – 31 août
Tramway lignes 2 et 3Courbe de Pirmil21 juillet – 17 août
Réseaux d’eau/assainissementVictor-Hugo, Carquefou, CouëronMars – novembre
VoiriePont de Cheviré, Charles-de-GaulleJuillet – novembre
Réseaux de chaleurDescartes, Bellevue-ChantenayMai – août
Mobilités doucesQuai Cormerais, StalingradJusqu’à septembre 2025

Et vous ? Ces travaux vont-ils bouleverser vos trajets cet été ? Partagez vos impressions et astuces en commentaire !

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