Le samedi 3 septembre 2022 dernier s’est déroulée, en Bretagne, la 20e édition du Défi des Courreaux, organisé pour la bonne cause. Les participants à cette course sont partis de l’île de Groix pour une traversée en eau libre de 6,5 km à destination de Plœmeur. Parmi eux, le Nantais Bruno Martin. Amputé des deux pieds, ce dernier a pourtant bouclé ce défi en signant l’un des meilleurs temps des 145 nageurs au rendez-vous. Plongée dans un challenge en pleine mer, aussi sportif que solidaire.
Sommaire
Le Défi des Courreaux : un défi au profit de l’autisme
Après deux ans d’annulation à cause de la situation sanitaire, la 20e édition du Défi des Courreaux a donc bien pu avoir lieu le 3 septembre dernier en Bretagne. Partis de Port Tudy, sur l’île de Groix, les 145 participants se sont engagés dans une traversée de 6,5 km en eau libre. Leur objectif : rallier à la nage la plage de Pérello à Plœmeur, non loin de Lorient. Organisé par le Rotary-club Lorient Portes des Indes (RCLPI), ce Défi des Courreaux tire son nom du courant éponyme sévissant entre l’île et le continent. Et son nom est choisi avec soin puisqu’il ne s’agit pas d’une vraie course mais véritablement d’un défi. En ce sens, il n’y a pas de classement à l’arrivée, même si chaque participant a à cœur de réaliser le meilleur chrono possible !
Si le Défi des Courreaux ne forme pas une compétition, c’est aussi de par son but final : récolter des fonds en faveur de l’autisme. En effet, chaque participant s’engage à trouver en amont un sponsor acceptant de réaliser un don d’au moins 150 euros. Cette année, au total, 40 000 euros ont ainsi été récoltés en faveur d’associations qui accompagnent les personnes touchées par l’autisme dans le pays lorientais. Depuis 20 ans, le Défi des Courreaux a pu récolter 500 000 euros. Ce qui en fait une épreuve autant sportive que solidaire.
Un Nantais amputé des pieds parmi les premiers arrivés du Défi des Courreaux
« Partir d’une île pour arriver sur le continent, voilà ce qui rend cette course exceptionnelle ». Tels sont les mots du jeune Lorientais de 18 ans qui est arrivé le premier sur la plage de Plœmeur, après 1 h 26 d’efforts. Une traversée difficile, où il faut lutter contre le courant et les vagues de côté. Et pourtant, ce défi n’a pas effrayé le Nantais Bruno Martin, amputé des deux pieds, qui s’est jeté à l’eau sans hésiter.
« J’ai eu ce que j’attendais : de la pleine mer et du courant. Ça bouge et c’est grisant, ce sont de très bonnes sensations ! » a apprécié ce nageur en eau libre de La-Chapelle-Sur-Erdre. S’il ne s’estime pas être un sportif de haut niveau, sa performance admirable impressionne quand même. En effet, Bruno Martin n’a clôturé sa traversée que douze minutes après le premier. Avec un temps de 1 h 38, il réalise même le troisième chrono de l’édition 2022, organisée en septembre et non en juin comme d’habitude. Informé de l’existence de ce Défi des Courreaux par un ami, c’est bien volontairement qu’il s’y est lancé. Car le sport a toujours fait partie de sa vie. S’étant adonné à l’athlétisme et au VTT, c’est après avoir contracté une méningite qu’il fut amputé des deux pieds.
À la suite de cette épreuve, il découvre la nage en eau libre. En signant ainsi un chrono qui n’est pas si éloigné du record de l’épreuve, de 1 h 18. Et son kayakiste, Franck Horel, estime même qu’il aurait pu encore aller plus vite. En effet, pour assurer la sécurité et le guidage des 145 nageurs, chacun d’entre eux était accompagné par un canoé-kayak. À leur arrivée, de nombreux spectateurs, autistes ou non, étaient là pour les féliciter et les accueillir en héros.
Le Défi des Courreaux est donc une belle initiative sportive et associative. Plus proches de vous, de prochaines manifestations sportives auront bientôt lieu à Nantes. Cela ne vous tenterait-il pas ?