un squelette qui se gratte le menton

Un squelette humain géant sous les nefs de Nantes

By Erwan

Nantes Maker Campus ouvre ses portes le vendredi 7 juillet 2023.

Plus de six cents stands. Plus de cent quarante stands Cinq mille visiteurs. Le Nantes Maker Campus – septième du nom – est le plus grand événement du 7 au 9 juillet, sous les nefs et les machines de l’île. Le rendez-vous en France est désormais inégalé face à Sergio. Sergio est le nom d’un squelette géant que le projet Owlab a conçu pour enseigner l’anatomie et la biologie d’une nouvelle manière.

Un outil d’apprentissage imprimé en 3D après 3 000 heures d’impression

Sergio : Ils mesurent un peu plus de 5 m de haut, pèsent 50 kg de polylactique et reposent sur 350 kg d’acier. Ils ont été imprimés en trois dimensions pendant 3 000 heures. C’est aussi une centaine de mains d’étudiants qui ont appris l’anatomie du corps en ponçant ou en vernissant leurs os de taille XXL. Une ressource pédagogique puissante et innovante. Plus efficace que n’importe quel livre scolaire

La grue a été notre point de départ. Simon Chapalain, éducateur en neurologie et ostéopathe depuis 15 ans, explique qu’elle est constituée d’une vingtaine de petits os différents. Pour les encourager à apprendre de manière ludique, nous avons modélisé et agrandi ces os par 3. Une fois la grue terminée, nous avons décidé de recréer le reste du squelette à l’échelle.

Sergio a maintenant un exosquelette motorisé et articulé qu’il peut utiliser pour marcher sous les nombrils. Pour la première fois. Il peut être déplacé à la main ou à l’aide de programmes automatiques. Simon Chapalain estime que le projet est absolument fantastique. L’école veut créer un réseau de laboratoires en France, et il a besoin d’un grand espace pour démarrer sa base. Avis aux collectivités nantaises.

A lire également :  Nantes, feu d’artifice du 14-Juillet : « Nantes et le sport »

M. Bess a une passion pour le carton. Il va créer une fusée de 7,50 m de haut devant le public au Nantes Maker Campus.

Les étudiants des écoles d’ostéopathie de Rennes et de Nantes se succèderont tout au long du week-end sur le stand Owlab pour des démonstrations de réalité virtuelle, mais aussi en direct pour réaliser une peau d’homme en impression 3D. Notre champ d’action reste la santé. Si nous pouvons faire un peu de prévention…

Créations d’artistes

Nantes Maker Campus, l’idée de l’agence événementielle Makeme et des Machines de l’Isle, est un mélange de high-tech et de low-tech qui allie innovation, créativité et réemploi.

A deux pas du Grand Eléphant, une dizaine de fabricants de machines et d’univers seront présents. Patrice pit >> Hubert est un sculpteur qui a créé les Kinetic Mecaniks, des insectes fantastiques faits de textile et d’acier. Ou encore, l’artiste dijonnaise Bess invitera les visiteurs à conquérir la lune en construisant une fusée en carton de 7,50 m de haut. Sergio ne pouvait pas être plus enthousiaste.

Le Science Festival est l’un des festivals les plus populaires du pays

Plus de 600 Makers seront réunis sous les nefs de Nantes du 7 au 9 juillet. Organisé conjointement par la société Makeme et les Machines de l’île, l’événement est devenu une référence mondiale et n’a plus rien à envier aux pionniers de San Francisco. Les Rendez-vous de Nantes accueillent 140 stands. Il propose également 60 ateliers pour enfants et adultes. Sa jauge est limitée à 5 000 personnes sur trois jours pleins. Pour éviter toute déception, mieux vaut réserver en ligne sur le site des Machines des îles (entre 6 et 10 EUR ou gratuit pour les 0-6 ans).

A lire également :  Nantes : marché de Noël 2023 à côté des Machines de l'Île

Un mouvement de plus en plus conscient

Les créateurs ont un profil très « geek » ou « nerdy ». Ils aiment tout ce qui clignote, fait du bruit et est lumineux. Mais c’est un mouvement conscient du monde dans lequel ils vivent. Jean-Baptiste Le Clec’h de l’agence Makeme, qui organise le Nantes Maker Campus avec Machines of The Island, explique que nous n’utilisons plus de LED ni de piles. Cette année, l’accent est mis sur la low tech et les moyens créatifs de fabriquer des objets. Nous aborderons également un sujet d’actualité : l’intelligence artificielle. Nous ne sommes pas là pour promouvoir ou effrayer qui que ce soit, mais nous voulons réfléchir collectivement à ce sujet. Ces mises à jour et l’échange de bonnes idées sont le principal attrait d’une conférence qui attire les écoles et les fablabs.

Laisser un commentaire