des fouilles archéologiques

14e édition des Journées européennes de l’Archéologie à Rezé

By Erwan

Ateliers, expositions, visites. En 2023, les 17 et 18 juin feront la part belle à l’archéologie.

Le week-end du 17 au 18 juin 2023 entre Mauves-sur-Loire et Reze sera placé sous le signe de l’archéologie. Nantes Métropole invite chacun à participer à des ateliers, des visites et des animations gratuites dans le cadre des 14e Journées Européennes de l’Archéologie. L’occasion de découvrir le patrimoine antique de la région, qui a fait l’objet de nombreuses opérations.

Un village d’archéologie

Mauves-sur-Loire organise pour la 8e fois consécutive un village de l’archéologie, place de l’église. En collaboration, le Chronographe et l’Inrap créent un espace dédié à la découverte et à l’exploration de l’archéologie.

L’activité la plus importante est la visite des cimetières médiévaux, de 11h à 18h. Les archéologues ont commencé à travailler sur le site en janvier. Depuis février 2010, 40 sépultures ont été découvertes. Ils seront également disponibles pour discuter du site, expliquer les découvertes et répondre aux questions.

Les ateliers, les rencontres et les expositions du village se mêleront. Le Daub sera l’un de ces ateliers où les participants pourront apprendre à construire des murs avec du bois et de la terre en mettant les mains dans la pâte. Il se poursuivra tout au long de l’après-midi. Il se déroulera tout au long de l’après-midi.

Exposition au chronographe

À Reze, le Chronographe est nommé à titre honorifique. C’est un lieu ouvert toute l’année depuis janvier 2017, situé au cœur d’un site archéologique de 2 hectares et surplombant la chapelle Saint Lupien.

Un atelier pour les enfants sur l’archéologie et les techniques et gestes de l’archéologue. Le site sera également visité par un guide. Frappovitch Calyps Atlantic propose trois spectacles samedi après-midi.

Les Journées européennes de l’archéologie se déroulent parallèlement à l’exposition du Chronographe qui se poursuivra jusqu’au 7 janvier 2024. Sous le titre « C’était près de chez vous – 10 ans d’archéologie en métropole », l’exposition revient sur treize opérations dans sept communes. L’exposition permet de découvrir 13 opérations dans sept communes. Une manière pour les vivants de raconter l’histoire des morts.

Laisser un commentaire