Trois lignes de tram coupées, 250 000 usagers impactés chaque jour : l’été 2025 bouleverse la mobilité nantaise. Tour d’horizon des alternatives fiables pour continuer à circuler.
À retenir :
- Coupure de la ligne 1 jusqu’au 31 août 2025 ; lignes 2 et 3 du 21 juillet au 17 août.
- Deux bus relais BR1 et BR23 pour remplacer les lignes coupées.
- Chronobus, navibus, TER et 62 parkings-relais mobilisés.
- Vélos Naolib, location longue durée et covoiturage avec primes disponibles.
- Gratuité les week-ends, accessibilité PMR assurée.
Des travaux d’ampleur pour préparer le réseau de demain
L’été 2025 marque un tournant dans l’histoire du tramway nantais. Pour la première fois depuis sa relance en 1985, les trois principales lignes sont interrompues en simultané. En cause : deux chantiers majeurs.
François-Mitterrand et la future ligne 7
La ligne 1 est interrompue depuis le 22 juin entre Croix-Bonneau et François-Mitterrand. Objectif : préparer l’arrivée de la ligne 7 avec un nouveau terminus à trois voies. Les travaux incluent 1 km de rail posé entre Jamet et Romanet, ainsi qu’un quai élargi, une plateforme végétalisée et des pistes cyclables sécurisées.
Courbe de Pirmil : renforcer la fiabilité du sud
Les lignes 2 et 3 sont, elles, arrêtées entre Hôtel-Dieu et 8-Mai du 21 juillet au 17 août. Le chantier se concentre sur la courbe de Pirmil, utilisée par un tram toutes les 3 minutes. 700 mètres de rails et les aiguillages sont changés pour limiter les nuisances sonores et améliorer l’accessibilité.
« En 15 ans de trajet quotidien, c’est la première fois que je vois un arrêt aussi long des trois lignes. J’utilise désormais le vélo Naolib pour éviter la foule dans les bus relais. »
Témoignage d’Emilie, résidente à Pirmil
Des alternatives bien pensées : les solutions pour continuer à bouger
Face à cette coupure inédite, Naolib a déployé une batterie d’options pour absorber les 250 000 usagers quotidiens. De mon côté, j’ai expérimenté trois d’entre elles depuis début juillet.
Bus relais : des trajets efficaces mais denses
- BR1 (ligne 1) : relie Jamet à François-Mitterrand en 14 minutes. Fréquence de 4 à 6 minutes aux heures de pointe. Vélo interdit, mais accessibilité PMR assurée.
- BR23 (lignes 2 et 3) : Hôtel-Dieu ⇄ 8-Mai, dessert Pont-Rousseau. Cadencée à 4 minutes en semaine.
Citation WordPress :
« Les bus relais sont fréquents et ponctuels, mais mieux vaut éviter les heures de pointe pour plus de confort. »
Chronobus, express et bus renforcés
Selon France 3 Pays de la Loire, la métropole a augmenté la capacité du réseau bus de +16 %.
- C2 : renforcée entre Gare Sud et Cardo.
- C8 : nouvelle ligne ex-54, toutes les 8 à 11 min entre Marcel-Saupin et Marcel-Paul.
- E1 : bus express entre La Chapelle-sur-Erdre et Commerce.
- 66 : bus entre Babinière et École Centrale, en lien avec le TER.
Voici les lignes renforcées cet été :
Ligne | Fréquence | Secteur desservi | Particularité |
---|---|---|---|
C2 | 4-7 min | Gare Sud – Cardo | +16 % de capacité |
C8 | 8-11 min | Marcel-Saupin – Marcel-Paul | Ouverture le 25 août |
E1 | 10 min | Nord métropole | Express |
66 | 9-15 min | Nord-Est | Connectée au TER |
TER, navibus et parkings-relais : autres leviers indispensables
Selon la Région Pays de la Loire, les TER acceptent les titres Naolib dans les gares de proximité : Chantenay, Rezé, Haluchère et Babinière.
Les navettes fluviales (Navibus) restent également disponibles :
- N1 : Gare Maritime – Trentemoult
- N2 : Prolongement Estuaire prévu à l’automne
Côté voiture, 62 parkings-relais sont accessibles, gratuits le week-end :
- François-Mitterrand (636 places)
- Haluchère (441 places)
- 8-Mai à Rezé (392 places)
- Babinière (ouverture prévue à l’automne)
« J’utilise le parking de 8-Mai à Rezé et prends le BR23. Le combo est simple, rapide et économique. »
Vélos, covoiturage et offre découverte : des mobilités plus douces
Naolib Vélo
- 1 230 vélos sur 125 stations
- Première demi-heure gratuite
- Abonnement illimité : 3 €/mois
- Location longue durée de vélos classiques, pliants, électriques, longtails
Offre découverte
- 1 mois gratuit pour tester tram, bus, vélo ou voiture partagée
- Valable une fois par foyer non-abonné
Covoiturage Naolib
- Prime conducteur de 0,75 à 2 €
- Participation passager ≤ 0,50 €
- 200 000 trajets annuels visés en 2025
Selon Naolib, ces solutions alternatives sont capables d’absorber jusqu’à 70 000 voyageurs supplémentaires par jour en période de pic.
Conseils pratiques pour circuler malin
- Les heures creuses après 20 h 30 réduisent la fréquence des bus relais : utilisez l’appli Naolib pour anticiper vos correspondances.
- Tous les bus relais sont accessibles PMR, bord haut et rampe embarquée. Service Proxibus sur réservation.
- Le réseau de nuit Naolib (lignes 2N, 3N, etc.) reste inchangé ; certaines lignes opèrent sur appel après 22 h 30.
Tableau des coupures tramway été 2025
Ligne | Secteur coupé | Dates | Motif principal |
---|---|---|---|
Ligne 1 | Croix-Bonneau ⇄ François-Mitterrand | 22 juin – 31 août | Lancement ligne 7 |
Ligne 2 | Hôtel-Dieu ⇄ 8-Mai | 21 juillet – 17 août | Réfection courbe Pirmil |
Ligne 3 | Hôtel-Dieu ⇄ 8-Mai | 21 juillet – 17 août | Réfection courbe Pirmil |
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