Un groupe de jeunes

SMV : un parcours pour l’emploi des jeunes

By Erwan

Un service militaire volontaire, encadré par l’armée et suivi d’une formation professionnelle, permet aux jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans de reprendre le travail. La motivation de Mallory et Esteban à s’entraîner en tant que plaquistes au SMV La Rochelle était un accompagnement adaptable.

Esteban, 18 ans, et Mallory, 19 ans, étaient tous deux au chômage lorsqu’ils ont rejoint le SMV La Rochelle SMV en mai dernier. Ils étaient stagiaires bénévoles. Les deux jeunes (18 et 19 ans) étaient au chômage au moment de leur inscription à ce cours. Il comportait trois étapes: une formation initiale d’un mois, animée par la Marine de l’Armée de l’Air; une deuxième formation, dispensée par des Enseignants de l’Éducation Nationale et par la suite une formation spécialisée, en partenariat avec des organisations locales (CFA …).

Reprenez confiance en vous

Depuis leur arrivée il y a 5 semaines, les jeunes peuvent profiter d’un quotidien dynamique grâce à l’entraînement militaire, qui allie sport, réflexion et travail d’équipe. Le capitaine Gaétan de la cellule de recrutement du SMV La Rochelle explique comment l’objectif est que les volontaires soient unis, leur inculquant des vertus militaires telles que la coopération mutuelle et le dépassement de soi. Beaucoup de jeunes se sous-estiment. Cela leur permet de gagner en confiance en eux. Ils peuvent se prouver que leurs capacités sont plus grandes, sans être freinés. Aucun test sportif n’est effectué au moment du dépôt de la candidature et chaque jeune se développe à son propre niveau tout au long de la formation.

Créez votre CV et Lettre de Motivation

Mallory, qui a une formation en musique, dit qu’il n’avait pas de carrière et qu’il ne faisait pas grand-chose. Puis il est revenu à son rythme sain. Esteban, qui est aussi un passionné de sport, dit que c’est une expérience qu’il ne faut vivre qu’une seule fois. Suite à cette formation militaire très positive, les étudiants se préparent maintenant à commencer une formation supplémentaire visant à développer des compétences clés. Cela pourrait inclure la mise à niveau de votre formation si nécessaire, mais cela inclut également de travailler sur le processus de recherche d’emploi: création d’un CV, d’une lettre de motivation et réalisation d’entretiens d’embauche simulés.

A lire également :   Semitan Nantes

Votre permis de conduire est gratuit

Les ateliers leur apprendront à gérer leur argent et leur proposeront des activités amusantes et culturelles. Le capitaine Gaétan affirme que cela fait partie intégrante du programme. Nos trois enseignants guident les bénévoles en fonction de leurs projets professionnels, en petits groupes, ce qui est très complet. Des tests de conduite pour excès de vitesse gratuits sont également disponibles pour les jeunes conducteurs.

400 heures de formation professionnelle

La SMV La Rochelle accueille 40 nouveaux candidats toutes les deux semaines. Esteban a rejoint le secteur des plaquistes. Ils recevront une formation professionnelle de 400 heures à temps plein après leur formation militaire et complémentaire. Le capitaine Gaetan dit qu’ils partent à 7h30 et reviennent au centre à la fin. Ils reçoivent une double formation, avec un échange quotidien entre un entraîneur professionnel et militaire.

94% d’insertion après le cours

SMV La Rochelle est fier de dire que 94% (94%) des jeunes parviennent à trouver du travail à la fin. Le programme de formation, qui dure de 8 à 12 mois, est entièrement financé. Les bénévoles sont nourris et logés, même le week-end. Ils reçoivent une prime mensuelle de 313 EUR.

Laisser un commentaire