plage avec des algues vertes

Algues vertes sur la plage de La Baule

By Loic

La marée verte n’est pas une réalité, mais depuis le début de l’été, le nombre d’algues ramassées sur la plage de La Baule est plus élevé que les années précédentes.

Des algues vertes filamenteuses. Parfois elles sont regroupées en belles grappes, mais d’autres fois elles sont dispersées. Nous sommes à la plage de La Baule (Loire-Atlantique), devant le casino et les villas. La part de la mer a été rendue à la plage le 17 juillet alors que la marée commence à descendre vers midi.

Depuis le début de l’été, cela se produit régulièrement. Non, on ne peut pas parler de vague verte. C’est d’ailleurs sans commune mesure avec ce qui se passe dans le nord du département. La ville d’Assérac est régulièrement attaquée par des pirates dans sa grande baie de Pont-Mahe. Son maire envoie des SOS sur les coûts de ramassage des ordures.

Quel est le danger ?

C’est tout de même la même chose. Il n’est pas courant de voir autant d’algues proliférer dans l’une des plus belles baies de la nature. Le groupe Veolia à La Baule gère la plage de La Baule depuis 2017, date à laquelle il a fait partie d’une délégation officielle envoyée au propriétaire du domaine maritime, l’État.

D’ores et déjà, cet été a battu tous les records. 630m3 ont été collectés en plusieurs fois. C’est environ trois fois plus d’eau que ce qui a été utilisé durant tout l’été 2020. Ils étaient absents l’année dernière car le vent soufflait du nord. Cette année, le vent souffle dans la direction opposée.

A lire également :   Nantes : les 30 restaurants les mieux notés

Faut-il s’inquiéter ?

Veolia a fait une différence significative pour les « ulves », aussi appelées laitues de mer en Bretagne. Un gaz toxique est produit lorsqu’elles sont séchées sur une grande épaisseur.

La Baule se compose essentiellement de filaments, la concentration d’Ulva reste donc faible. Il est donc possible d’épandre les ulves après avoir été ramassées par une ferme. Si les concentrations d’ulves sont plus élevées, elles seront alors envoyées dans un centre d’agglomération.

Favorisées par les activités humaines

La croissance des algues, surtout vertes, est favorisée par l’homme et certains produits agricoles.

Laisser un commentaire