piqure de moustique sur la peau

C’est quoi qui attire les moustiques ?

By Loic

Les moustiques sont des insectes omniprésents pendant les mois les plus chauds de l’année dans de nombreuses régions du monde. Non seulement ils sont gênants à cause de leurs piqûres démangeantes, mais ils peuvent aussi transmettre des maladies. Mais qu’est-ce qui les attire exactement vers nous ? Pour mieux comprendre ces petites créatures, voici un tour d’horizon des facteurs qui les attirent.

Dioxyde de carbone (CO2)

Le dioxyde de carbone que nous expirons lors de la respiration est l’un des principaux signaux pour les moustiques. Ils peuvent détecter le CO2 de loin, parfois jusqu’à 50 mètres. Plus une personne exhale de dioxyde de carbone, plus elle risque d’attirer les moustiques. C’est pourquoi les adultes sont généralement plus ciblés que les enfants.

Chaleur corporelle

Les moustiques sont attirés par la chaleur. Ils peuvent détecter les zones où le sang est proche de la surface de la peau grâce à la chaleur émise par le corps. C’est pourquoi ils piquent souvent aux chevilles, au cou ou aux tempes.

Odeurs corporelles

Les moustiques sont particulièrement attirés par la sueur, en particulier lorsqu’elle commence à se décomposer et à produire des bactéries. Les acides, comme l’acide lactique, l’acide urique et les acides aminés présents dans la sueur humaine, sont particulièrement attractifs pour eux. Par conséquent, après avoir fait de l’exercice ou lors de journées chaudes et humides, nous sommes souvent plus susceptibles de nous faire piquer.

A lire également :   Nantes, boulangerie : les meilleurs croissants

Parfums et lotions

Certains parfums, lotions pour le corps et autres produits cosmétiques peuvent attirer les moustiques en raison de leurs senteurs. Si vous êtes dans une zone où les moustiques abondent, il peut être judicieux de minimiser l’utilisation de ces produits.

Vêtements sombres

Les moustiques utilisent également leur vue pour localiser leurs cibles. Les vêtements sombres et vifs attirent davantage les moustiques que les vêtements clairs. Porter des vêtements de couleur neutre ou claire peut donc réduire votre attractivité pour ces insectes.

Type sanguin

Des études ont suggéré que les personnes du groupe sanguin O sont plus susceptibles d’être piquées par des moustiques que celles des groupes A ou B. Bien que le mécanisme exact reste un mystère, il semble que certaines personnes soient naturellement plus attractives pour les moustiques en fonction de leur type sanguin.

Eau stagnante

Les moustiques pondent leurs œufs dans l’eau. Ainsi, la présence d’eau stagnante (comme dans les seaux, les vases ou les gouttières obstruées) peut attirer les moustiques femelles cherchant un endroit pour pondre.

Conclusion

Les moustiques sont attirés par divers facteurs, des substances chimiques que nous produisons naturellement aux produits que nous utilisons, en passant par la chaleur de notre corps. Comprendre ce qui les attire vers nous peut aider à mettre en place des mesures préventives pour minimiser les piqûres et les désagréments qu’ils causent. Alors, la prochaine fois que vous serez à l’extérieur lors d’une soirée d’été, rappelez-vous ces facteurs et prenez des précautions pour réduire votre attractivité pour ces insectes affamés.

Laisser un commentaire