Tramways de la ligne 2 de Nantes

Début des travaux de la ligne 2 du tramway à Nantes

By Erwan

Entre le 26 juin 2023 et les 27, 20 et 23 août, la ligne 2 du tramway sera raccourcie entre les stations de 50-Otages, et Cardio.

La ligne 2 du tramway sera raccourcie à Nantes, Loire-Atlantique, entre les stations 50-Otages à Cardio, dans le cadre d’importants travaux de rénovation, du 26 juin 2023 au 27 août 2023.

Quai-de-Vauxhall prévoit un grand chantier, comprenant la réfection de la plate-forme (2.250 m2) entre l’entrée de la Motte-Rouge et l’île de Versailles, ainsi que le changement des rails sur une distance de 350 mètres.

Les rails sont également en cours de rénovation au nord de Saint-Félix, ainsi qu’aux virages d’Orvault-Grand-Val-Chêne des Anglais. Le pont Saint-Mihiel sera définitivement fermé à la circulation automobile.

Mise en place d’un train bus-relais

Pendant la période de construction, une nouvelle ligne de bus-relais / tramway sera ajoutée à la ligne C2 existante.

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Comment se rénove une ligne de tramway ?

La rénovation d’une ligne de tramway peut impliquer plusieurs étapes et dépendra de l’état actuel de la ligne et des objectifs de la rénovation. Voici un aperçu général des étapes courantes dans le processus de rénovation d’une ligne de tramway :

  1. Évaluation de l’état actuel : Avant de commencer la rénovation, une évaluation complète de l’état de la ligne de tramway est réalisée. Cela peut inclure des études techniques, des inspections de l’infrastructure existante, des relevés topographiques, des évaluations des besoins en matière de sécurité, etc.
  2. Planification et conception : Sur la base des résultats de l’évaluation, un plan de rénovation est élaboré. Cela peut impliquer la définition des travaux à effectuer, l’identification des sections nécessitant une réparation ou un remplacement, la modernisation des systèmes de signalisation et de communication, l’amélioration de l’accessibilité, etc. La conception des aménagements urbains autour de la ligne peut également être intégrée à cette étape.
  3. Obtention des autorisations : Selon la portée de la rénovation, des autorisations administratives et réglementaires peuvent être nécessaires. Cela peut inclure l’obtention de permis de construire, de dérogations spéciales pour des travaux de nuit, des consultations avec les autorités locales et les parties prenantes, etc.
  4. Travaux de génie civil : Les travaux de rénovation peuvent comprendre la réparation, le renforcement ou le remplacement des voies, des rails, des traverses, des aiguillages, des passages à niveau, des stations et des arrêts. Les opérations de terrassement, de nivellement et de préparation du sol sont également effectuées si nécessaire.
  5. Modernisation des infrastructures : Pendant la rénovation, il est courant de moderniser les infrastructures. Cela peut inclure l’installation de nouveaux systèmes de signalisation, de contrôle des feux de circulation, de télécommunications, de gestion du trafic, de vidéosurveillance, etc. Les travaux d’électrification de la ligne sont également réalisés ou améliorés.
  6. Amélioration des stations : Les stations existantes peuvent être rénovées pour les rendre plus accessibles, confortables et esthétiquement agréables. Cela peut impliquer l’installation d’ascenseurs, de rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite, de nouvelles passerelles, d’abris pour les passagers, d’équipements de billetterie et d’information, etc.
  7. Essais et mises en service : Une fois les travaux de rénovation achevés, des essais sont réalisés pour s’assurer que la ligne est prête à être remise en service. Cela peut inclure des essais de traction, des tests de signalisation, des simulations de circulation, des essais de freinage, etc. Après la réussite des tests, la ligne est remise en service pour le public.
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Il est important de noter que la rénovation d’une ligne de tramway peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que la taille de la ligne, l’état existant de l’infrastructure, les exigences locales et les contraintes budgétaires. Les étapes et les détails spécifiques peuvent donc varier d’un projet à l’autre.

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