des mouettes volant au dessus de la plage

Meilleurs plages familiales sur la côte de Loire-Atlantique

By Erwan

La Côte de Jade est un endroit idéal pour se détendre en famille.

Les serviettes de plage sont indispensables en été. Chacun aime la plage à sa manière. Certains recherchent la détente et préfèrent s’allonger sur une serviette sur une plage isolée. D’autres sont là pour se baigner, pratiquer des sports nautiques ou profiter des grandes plages. Cinq plages permettent de satisfaire tous ces visiteurs sur la Côte de Jade.

La plage de l’Ermitage – La Pierre Attelée, à Saint-Brevin-les-Pins

On accède à la plage de l’Ermitage par un sentier végétalisé qui mène à l’océan. Pour une promenade plus longue à l’ombre, on peut se rendre dans la forêt de la Pierre Attelée. Cette forêt est la seule forêt dunaire de Loire-Atlantique. Elle est peuplée de pins et de flore maritime. C’est l’endroit où l’on peut faire le plein de poumons !

C’est que la plage est si large qu’elle n’a pas de fin. Chacun peut trouver un coin en bord de mer pour bronzer ou se détendre.

La plage de Gohaud, à Saint-Michel-Chef-Chef

Au nord de Saint-Michel-Chef-Chef, elle offre un paysage de carte postale, entre pêcheries et falaises, avec de petits airs méditerranéens. Même si le sable devient plus étroit lorsque la marée est haute, c’est un endroit magnifique à visiter et à immortaliser au coucher du soleil.

Ce qui nous a plu : Cette plage est plus sauvage que les grandes plages de Tharon. Elle a l’apparence d’une crique et offre un abri contre la brise si vous placez votre serviette près des falaises de schiste.

A lire également :   Chez GAB Nantes : tout savoir sur ce restaurant italien

Plage de Préfailles, Anse du Sud

Cette petite plage est très fréquentée pendant l’été. Pour profiter de sa beauté et avoir le temps de s’arrêter pour déguster une boisson fraîche, voire une crêpe, il faut arriver à la dernière minute, ou pas trop tard après avoir fait une balade à la Pointe Saint-Gildas.

Facile d’accès avec des enfants, elle présente un bel alignement de végétation maritime et de rochers qui font face à l’île de Noirmoutier.

La Grande plage, La Bernerie-en-Retz

La Grande plage est un lieu sûr pour se promener le long du littoral, surtout si vous êtes intéressé par la marche aquatique ou la randonnée côtière. Là, en été, vous trouverez votre bonheur pour ceux qui aiment se promener et se baigner ou pour ceux qui aiment pêcher.

Ce qu’on aime : On y accède par une grande plate-forme en bois. Lorsque nous avons des enfants avec nous, nous profitons à la fois de l’eau salée (unique sur le littoral) et de l’aire de jeux en bois. Il est également possible de louer des cabines de plage (info : tél.) 02 40 82 70 99).

La Grande Plage de la Bernerie-en-Retz.

Près du port de plaisance se trouve un ancien casino transformé en café-restaurant. Comme elle ne fait que 200 mètres de long et que les places sont très chères en été, il est préférable de s’y rendre tôt le matin, quand il y a moins de monde.

Le tourisme : Faut-il restreindre les sites touristiques les plus visités ?

Ce qu’on aime : les enfants apprécieront le club de plage ; les parents, les cabines de bain à louer. La possibilité de se changer avant de rentrer en ville (info : tél. 02 40 82 24 17).

Laisser un commentaire