Vue aérienne du centre de Nantes

Nantes : L’État va regrouper 800 agents dans un seul bâtiment

By Erwan

Le bâtiment, qui doit regrouper 12 services sur l’île de Nantes, sera livré au cours de l’été 2024.

La nouvelle capitale administrative de Nantes (actuellement en construction sur l’île de Nantes) accueillera 800 agents d’ici la fin de l’automne prochain.

L’Etat a investi 51 millions d’euros pour la construction de ce bâtiment, qualifié d ‘ « exemplaire » en ce qui concerne la transition vers un environnement plus vert.

Son achèvement est prévu pour un an. Une opération immobilière d’une valeur de 51 millions d’euros sera prochainement lancée sur l’île de Nantes, boulevard Vincent-Gache. La nouvelle cité administrative, Nantes, regroupera les 800 agents de l’Etat répartis sur 12 sites différents. La Maison du nouvel administratif (HOMME), établie 50 ans plus tôt, est située à seulement quelques centaines de mètres de la nouvelle ville. De même, la Direction des Finances Publiques, qui a emménagé dans des locaux du quartier Euronantes après avoir été basée dans la tour Bretagne.

Intitulés: Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité; Police de l’Air et des frontières; Centre d’Expertise & de Ressources de Préfecture. Le « bâtiment exemplaire » accueillera une dizaine de départements en 2024. L’architecte de Bruno Gaudin explique: « La lumière naturelle reçoit la priorité qu’elle mérite, grâce à ses grandes baies vitrées. »Il ne sera pas nécessaire d’utiliser un climatiseur. Au lieu de cela, l’architecture et la façade du bâtiment effectueront la tâche. « Les constructions modulaires n’auront que 15 bureaux individuels, contre 40 traditionnels.

Avec ses cours intérieures, ses terrasses verdoyantes et ses petits jardins à l’extérieur, ce bâtiment de trois étages contrastera avec l’architecture tertiaire des dernières décennies. Au total, 1 400 agents publics devraient se trouver sur le site qui abrite déjà la direction départementale de la protection des populations. L’opération sera similaire à d’autres en France et permettra à l’État, au locataire, ou au propriétaire selon les lieux, de libérer des terrains. La propriété de la Maison de la Nouvelle Administration de la rue Viviani peut être vendue par la métropole.

A lire également :   Où aller à la mer en Vendée ?

Laisser un commentaire