des déchets au sol

Nantes : site XXL de traitement des déchets à 370 millions d’euros

By Loic

Nantes Métropole va construire un site XXL de traitement des déchets à 370 millions d’euros. Le site, qui sera situé à La Prairie de Mauves, à l’est de Nantes, traitera 450 000 tonnes de déchets par an.

Le site sera composé de trois unités de traitement :

  • Une unité de méthanisation, qui produira du biogaz à partir des déchets organiques ;
  • Une unité de tri, qui permettra de recycler les déchets recyclables ;
  • Une unité d’incinération, qui permettra de brûler les déchets non recyclables.

Le site sera équipé de nombreuses technologies de pointe, notamment des filtres à particules pour réduire les émissions de dioxyde de carbone.

Le site XXL de traitement des déchets à Nantes est un projet important pour la Métropole. Il permettra de réduire la quantité de déchets enfouis, de produire de l’énergie verte et de créer des emplois.

Les avantages du site XXL de traitement des déchets à Nantes

Le site XXL de traitement des déchets à Nantes présente de nombreux avantages, notamment :

  • Il permettra de réduire la quantité de déchets enfouis. En effet, le site traitera 450 000 tonnes de déchets par an, ce qui représente une quantité importante de déchets qui ne seront pas enfouis.
  • Il permettra de produire de l’énergie verte. Le site produira du biogaz à partir des déchets organiques et de l’électricité à partir de l’incinération des déchets non recyclables.
  • Il créera des emplois. Le site créera environ 100 emplois directs et indirects.
A lire également :   Carburants : Plus de 2 euros le litre pour le sans plomb

Les inconvénients du site XXL de traitement des déchets à Nantes

Le site XXL de traitement des déchets à Nantes présente également quelques inconvénients, notamment :

  • Le coût du projet est élevé. Le coût total du projet est estimé à 370 millions d’euros.
  • Le site est situé à proximité d’une zone résidentielle. Certains habitants de la zone résidentielle s’inquiètent des nuisances sonores et des odeurs du site.

Conclusion

Le site XXL de traitement des déchets à Nantes est un projet important pour la Métropole. Il permettra de réduire la quantité de déchets enfouis, de produire de l’énergie verte et de créer des emplois. Cependant, le projet présente également quelques inconvénients, notamment le coût élevé et la proximité du site avec une zone résidentielle.

2 réflexions au sujet de “Nantes : site XXL de traitement des déchets à 370 millions d’euros”

  1. Vous oubliez de dire que l’incinération sera doublée en terme de volume , ce qui inquiète les riverains qui craignent à juste titre pour leur santé : pour le moment les élus n’ont pas fourni d’étude d’impact qui démontre que la qualité de l’air sera meilleure qu’aujourd’hui . Il semble d’ailleurs qu’elle n’existe pas pour le moment , ce qui semble assez étrange étant donné l’avancement du projet. D’autre part , tous ces déchets viendront pour la plupart de communes éloignées de Nantes , par exemple La Baule , Vendée … Pourquoi les Nantais devraient subir cela ? Enfin le site sera géré par le secteur privé qui recherchera essentiellement la rentabilité , donc le volume et non pas la réduction des volumes de déchets. Ceci explique largement la contestation et la remise en cause du projet actuel , au moins pour la partie incinération.

    Répondre

Laisser un commentaire