La métropole nantaise poursuit sa transformation en renforçant son réseau de transport fluvial avec un projet ambitieux à Trentemoult, prévu pour 2025. Un nouvel embarcadère accompagné d’un parking-relais doit voir le jour, visant à améliorer la connectivité et l’accessibilité des liaisons navales dans la région. Ce projet s’inscrit dans une stratégie de développement des transports fluviaux, favorisant les déplacements durables tout en réduisant l’empreinte carbone.
Voici un tour d’horizon des nouveautés à venir et de leurs implications pour la ville et ses habitants.
Sommaire
- 1 Un nouvel embarcadère à Trentemoult : un projet ambitieux pour 2025
- 2 Un calendrier ajusté et un budget conséquent
- 3 Une flotte de navibus électriques : vers une transition écologique
- 4 Objectifs et impacts pour la métropole nantaise
- 5 Concertation publique et implication des habitants
- 6 Une initiative attendue par les usagers
- 7 FAQ sur le nouveau navibus à Trentemoult
Un nouvel embarcadère à Trentemoult : un projet ambitieux pour 2025
L’annonce du nouvel embarcadère « Trentemoult-Aval » marque une étape clé dans le développement des liaisons fluviales à Nantes. Situé sur le site des anciennes sablières à Rezé, ce nouvel espace remplacera l’actuel ponton de Trentemoult-Roquios, offrant une capacité d’accueil renforcée pour les passagers. Le nouvel embarcadère permettra d’accueillir deux lignes de navibus :
- Ligne existante vers la Gare Maritime de Nantes : elle continuera de desservir les passagers entre Trentemoult et le centre-ville de Nantes.
- Nouvelle liaison vers Bas-Chantenay : une extension du service qui améliorera la desserte de la rive nord de la Loire, renforçant ainsi l’accessibilité de cette zone en plein essor.
En complément de l’embarcadère, un parking-relais de 140 places sera aménagé à proximité, le long de la rue de la Californie. Cet aménagement vise à capter les flux automobiles en amont du centre de Trentemoult, facilitant l’accès au transport fluvial pour les habitants de Rezé et des communes environnantes.
Un calendrier ajusté et un budget conséquent
Initialement prévue pour l’automne 2024, la mise en service du nouvel embarcadère a été reportée à 2025. Ce retard est en partie dû à des ajustements nécessaires pour garantir la fluidité des liaisons et la sécurité des infrastructures. Le budget alloué pour ce projet s’élève à 2,8 millions d’euros, incluant la construction de l’embarcadère, l’aménagement du parking et les travaux d’accessibilité.
Selon les autorités locales, ce projet représente un investissement stratégique pour dynamiser le transport fluvial, considéré comme une alternative écologique à la voiture.
« Nous souhaitons offrir une meilleure connectivité entre les deux rives tout en répondant aux enjeux de mobilité durable », explique un représentant de Nantes Métropole.
Nantes Métropole ne se contente pas de moderniser ses infrastructures : elle mise aussi sur une transition vers une flotte électrique. Dès fin 2026, les navibus actuellement propulsés au diesel seront progressivement remplacés par cinq nouveaux catamarans électriques. Ces « e-Navibus » pourront transporter jusqu’à 150 passagers, soit 55 de plus que les navires actuels, réduisant ainsi l’empreinte environnementale des trajets sur la Loire.
Le passage à des navires électriques est une réponse directe aux objectifs de la ville en matière de réduction des émissions de CO2 et de promotion de la mobilité verte.
« Les nouveaux navibus permettront de rendre le transport fluvial encore plus attractif pour les usagers, tout en respectant davantage l’environnement », souligne un responsable de la flotte.
Objectifs et impacts pour la métropole nantaise
Ce développement des navibus s’inscrit dans une stratégie plus large visant à transformer les habitudes de transport dans la métropole nantaise. Les principaux objectifs de ces investissements incluent :
- Développer les transports fluviaux : offrir une alternative crédible et écologique à la voiture, en facilitant l’accès aux zones urbaines par voie d’eau.
- Améliorer les connexions entre les deux rives de la Loire : en renforçant les liaisons, Nantes Métropole souhaite réduire les temps de trajet et désengorger les routes urbaines.
- Accélérer la transition écologique : avec une flotte de navires électriques, la métropole ambitionne de réduire significativement son empreinte carbone.
En 2021, les navibus ont transporté plus de 755 000 passagers. Avec ces nouvelles infrastructures et la modernisation de la flotte, Nantes Métropole espère augmenter cette fréquentation et inciter davantage de citoyens à choisir le transport fluvial pour leurs déplacements quotidiens.
« La modernisation du transport fluvial à Nantes, c’est bien plus qu’une simple amélioration des infrastructures. C’est une vision d’avenir pour une ville plus durable et mieux connectée. » – Responsable des transports à Nantes Métropole.
Concertation publique et implication des habitants
La réussite de ce projet dépend également de l’implication des habitants. Une concertation publique est actuellement ouverte pour recueillir les avis et suggestions des citoyens. Cette démarche participative vise à ajuster le projet aux besoins réels des usagers et à intégrer leurs préoccupations concernant l’impact environnemental, l’accessibilité et la qualité du service.
Pour participer, les résidents peuvent s’exprimer via des réunions publiques ou en ligne sur la plateforme dédiée de la mairie de Rezé.
« Votre avis compte, car il façonnera le futur du transport fluvial à Nantes », encourage la municipalité.
Une initiative attendue par les usagers
Les retours des usagers sur le développement des navibus sont globalement positifs. Beaucoup saluent l’initiative de modernisation et l’orientation écologique du projet.
« J’utilise le navibus depuis plusieurs années pour éviter les embouteillages. Avec un service plus fréquent et des navires électriques, ce sera encore mieux », partage un habitant de Rezé.
Cependant, certains soulignent aussi l’importance de maintenir une tarification accessible pour ne pas décourager les usagers.
« Le navibus est un excellent service, mais il ne doit pas devenir un luxe », avertit un autre utilisateur.
Le projet inclut un nouvel embarcadère à Trentemoult-Aval, une liaison renforcée vers Chantenay, un parking-relais de 140 places et une flotte de navibus électriques.
Quand le nouvel embarcadère sera-t-il opérationnel ?
Initialement prévue pour 2024, la mise en service a été reportée à 2025.
Quel est l’objectif principal de ces développements ?
Ces améliorations visent à promouvoir les transports fluviaux, réduire la dépendance à la voiture et contribuer à la transition écologique de la métropole nantaise.
Ces développements sont une occasion de repenser le transport dans la région nantaise. Partagez votre avis en commentaire : ces nouveaux aménagements répondront-ils aux attentes des usagers ?