Les toits du château de la duchesse Anne

Pourquoi Nantes n’est plus en Bretagne ?

By Erwan

Nantes, aujourd’hui capitale de la région Pays de la Loire en France, a une longue histoire en tant que partie de la Bretagne. Cependant, à la suite d’une restructuration administrative au XXe siècle, Nantes et le département de la Loire-Atlantique ont été séparés de la région administrative de Bretagne.

Cet article explore les raisons de ce changement et l’impact qu’il a eu sur l’identité régionale.

La Situation Historique : Nantes en Bretagne

Un Ancien Centre Breton

Historiquement, Nantes a toujours été considérée comme une partie de la Bretagne. Elle a été la capitale du duché de Bretagne du IXe au XVIe siècle, une période pendant laquelle la ville a connu une croissance et un développement significatifs. Même après la fin du duché, l’identité bretonne de Nantes est restée intacte.

Les Frontières Historiques et Culturelles

Nantes est située sur le territoire de la Loire-Atlantique, qui fait partie de la Bretagne historique. Cette région partage de nombreux aspects culturels avec le reste de la Bretagne, notamment la langue (le breton et le gallo), la musique, la danse et les fêtes traditionnelles.

La Division Administrative : la Loi de 1955

Le Redécoupage Régional

En 1955, une réorganisation administrative de la France a été entreprise pour faciliter l’administration et le développement économique du pays. C’est à ce moment que les régions françaises ont été formalisées en tant que divisions administratives. La Loire-Atlantique, et donc Nantes, a été placée dans la région des Pays de la Loire, et non dans la région de la Bretagne.

Les Raisons de ce Découpage

Le choix de placer la Loire-Atlantique dans la région des Pays de la Loire est basé sur des facteurs économiques et géographiques. À l’époque, l’idée était de créer une région centrée autour de la vallée de la Loire et de son importante économie. Nantes, en tant que plus grande ville de l’ouest de la France, a été vue comme un pôle naturel pour cette nouvelle région.

A lire également :   Planetarium Nantes

Les Conséquences et le Débat Actuel

Une Identité Bretonne Toujours Présente

Malgré la division administrative, beaucoup à Nantes et en Loire-Atlantique se considèrent toujours comme Bretons. La culture bretonne est toujours vivante dans la région, avec des festivals de musique bretonne, des cours de langue bretonne et des écoles Diwan (écoles en immersion bretonne).

Le Mouvement pour la Réunification

Il existe un mouvement actif qui milite pour la réunification de la Loire-Atlantique avec la Bretagne. Ce mouvement est soutenu par diverses organisations et par certains politiciens locaux. Cependant, un changement nécessiterait une modification de la Constitution française, ce qui n’est pas une tâche facile.

Conclusion : Nantes reste en Bretagne

La séparation de Nantes et de la Loire-Atlantique de la région administrative de Bretagne est le résultat d’un redécoupage régional effectué au milieu du XXe siècle. Malgré cette division administrative, l’identité bretonne reste forte à Nantes. Le débat sur la réunification avec la Bretagne est toujours d’actualité et montre à quel point les liens historiques et culturels avec la Bretagne sont profonds.

FAQ : Pourquoi Nantes n’est plus la capitale de la Bretagne ?

Quelle est la Raison du Changement de Capitale de la Bretagne ?

Un Bref Aperçu Historique

La question de pourquoi Nantes n’est plus la capitale de la Bretagne est profondément enracinée dans l’histoire complexe de la région. Pour comprendre ce changement, il faut remonter aux origines de la Bretagne en tant que région distincte et examiner les événements clés qui ont façonné son histoire.

Les Changements Politiques et Administratifs

Au cours de l’histoire, Nantes a joué un rôle central dans la Bretagne. Cependant, des changements politiques et administratifs, notamment après la Révolution française, ont eu un impact significatif sur le statut de la ville.

La Bretagne dans la France Moderne

L’intégration de la Bretagne dans la France moderne

13 réflexions au sujet de “Pourquoi Nantes n’est plus en Bretagne ?”

  1. Il faut que Nantes redevienne la capitale Bretonne car c’est bien la que Anne de Bretagne a son château et nous avons les meilleurs écoles bretonnes et Rennes Quimper Lorient Vannes et d autres villes bretonnes fournissent.des fonds a Nantes pour apprendre la langue Bretonne Nantes capitale Bretonne ce serait normal

    Répondre
  2. C’est Rennes la capitale de la Bretagne et le peuple breton l’occupant depuis la défaite de Charles le Chauve le 22 août 851! Nantes en Bretagne c’est le retour sous la coupe de Rennes qui était autrefois la seule faculté et depuis la création de la faculté de Nantes elles sont restées rivales !

    Répondre
  3. Vivre à Nantes c’est la possibilité de côtoyer des gens qui viennent d’un peu partout, de France et d’ailleurs. Alors savoir si Nantes est bretonne, vendéenne n’ aucun intérêt.

    Répondre
  4. Depuis 1941 = 83ans La Loire-Atlantique est Rattaché aux Pays de la Loire & est la Capitale de la Régions Pays de Loire composés déjà de cinq Départements : La Loire-Atlantique 44, Le Maine-et-Loire 49, La Mayenne 53, La Sarthe 72, La Vendée 85,
    Mais à ils y à des personnes qui vivent encore à nôtres époque dans un passer composés qui non portants pas du tout connus
    (Ou peut-être dans les livres d’histoire)
    Nantes à deux bras de Loire qui passe dans les pays de la Loire
    Et il faut aussi savoir que Anne de Bretagne à vécu les plus longues & beau moment de sa vie dans les Pays de la Loire & le Centre-Val de Loire

    Toutes personnes nées en Loire-Atlantique depuis 1941 est nées dans la Capitale des Pays de la Loire
    et ne porte pas de coiffe à nôtres époque
    Et D’abord
    Les Personnes qui n’aime pas la Loire-Atlantique
    Pays-de-la-loire
    Il y à d’autres Départements en France

    Répondre
    • Comme tjrs en France, il n y a aucune liaison ferroviaire et mm routière pratique en dehors du Morbihan par rapport à la Loire Atlantique.
      Pour aller de Rennes à Nantes il faut passer par Redon en 2024 comme en 1940, faut l faire.Imaginez faire St Brieuc Nantes ou St Malo Nantes????

      Répondre
      • La Loire Atlantique est une superbe région. Nantes a été séparé de la Bretagne loi de 1955. Mon pb, j’ai tjrs cru que le Belem était un navire breton, hors identification Nantes.

  5. Nantes n’a jamais été capitale du duché. Les sources d’époque n’en font aucunement mention. Quand la capitale se fixe, c’est Rennes qui est désignée. L’édit de rattachement lui-même en fait mention.
    Une fibre bretonne à Nantes est indéniable, mais non prégnante et encore moins similaire au Finistère par exemple.
    Par ailleurs les régions n’ont jamais eu les cultures comme critère de définition. Elles correspondent à des rapprochements économiques de territoires à la faveur de la Révolution industrielle, autour d’une grande ville. De fait, contrairement à beaucoup d’idées reçues, l’acte de naissance des Pays de la Loire est le décret du 28 septembre 1938.
    Les contours d’une administration de gestion du territoire n’ont aucun intérêt à être dictés par une nostalgie pour un passé romancé pour beaucoup reconstruit. Seule l’efficience et l’intérêt des citoyens devraient éclairer ces choix. Or nos deux régions fonctionnent très bien ainsi…

    Répondre

Laisser un commentaire