personne avec un casque de réalité virtuelle devant un acran

Qu’est-ce que la réalité mixte ?

By Erwan

La réalité virtuelle attire de nombreux joueurs et plusieurs entreprises françaises commencent à utiliser cette technologie comme outil de formation pour leurs équipes. Cette utilisation n’a cependant pas encore atteint la vie quotidienne des Français. Pourtant, les entreprises technologiques travaillent déjà à créer le futur de l’interaction entre le monde réel et le monde virtuel.

La réalité virtuelle est le prochain niveau d’immersivité, permettant aux utilisateurs de se sentir comme s’ils étaient dans un monde imaginaire ou réel. La réalité virtuelle pourrait avoir plus d’influence que les PC ou les smartphones, grâce à la combinaison de la 5G, de l’IA et des ordinateurs haute performance à faible consommation d’énergie. Aujourd’hui, la réalité virtuelle est surtout présente dans l’industrie du jeu vidéo. Martin Herdina, de la branche gestion des produits de Qualcomm Technologies, explique que les casques immersifs sont un excellent moyen d’échapper au monde réel et de découvrir des environnements virtuels passionnants. L’entreprise responsable des processeurs Snapdragon présents dans les smartphones Android a élargi ses capacités en matière de réalité virtuelle en 2018 en créant des processeurs adaptés aux casques de réalité virtuelle.

La réalité mixte, une future révolution ?

Les plateformes Snapdragon alimentent des dispositifs portés sur la tête qui mélangent des objets réels avec des objets virtuels pour offrir des expériences réalistes et intelligentes. Qualcomm a été l’un des pionniers de la réalité mixte, qui combine les mondes augmentés (AR) et virtuels (VR). Les lunettes XR permettent aux utilisateurs de découvrir leur environnement réel tout en y ajoutant du contenu virtuel. Cette technologie, bien qu’elle n’en soit qu’à ses débuts, peut être largement utilisée dans la vie personnelle et professionnelle.

L’avenir de la technologie, c’est la réalité mixte

Martin Herdina pense que la combinaison réalité virtuelle/réalité augmentée représentera l’avenir de l’industrie technologique et attirera les consommateurs. Dans les années à venir, la réalité mixte sera de plus en plus répandue car les équipementiers commencent à intégrer des caméras frontales en couleur. Cela permet à l’utilisateur de voir à travers l’appareil et d’intégrer des objets virtuels dans le monde physique. L’une des applications les plus intéressantes de la réalité mixte sera la collaboration en équipe. La réalité mixte permet à l’utilisateur de se sentir présent dans son environnement. Cela offre un plus grand confort ainsi que la possibilité de passer d’un mode de travail à l’autre sans avoir à retirer ses écouteurs.

A lire également :   Ouvrir ma boîte mail : Un guide complet

Une plateforme de développement

Qualcomm a lancé une plateforme de développement XR, Snapdragon Spaces, appelée XR en 2021. Elle a été conçue pour encourager les développeurs professionnels et amateurs à créer des applications de réalité mixte. La plateforme de développement Snapdragon Spaces permet la création transparente d’environnements XR portés sur la tête et réduit les frictions pour les développeurs. Pour ce faire, elle fournit un ensemble d’outils XR conçus pour être indépendants du fabricant de l’appareil. Martin Herdina a expliqué que la plateforme est ouverte à tous les développeurs, qu’elle est gratuite et qu’il n’y a pas de restrictions. Snapdragon Spaces peut être utilisé pour créer des expériences XR innovantes par des développeurs du monde entier. Les projets créés avec Snapdragon Spaces sont très intéressants et nous permettent d’adapter nos technologies aux besoins des consommateurs.

La réalité virtuelle en pleine action

La réalité virtuelle, quant à elle, continue de se développer et de s’améliorer. Martin Herdina souligne qu’il existe de nouvelles utilisations dans le domaine de la formation professionnelle. Les entreprises françaises ont été innovantes et ont intégré des formations en réalité virtuelle dans leurs programmes. La RV est également populaire auprès des sportifs et des amateurs de divertissement qui peuvent vivre l’expérience d’un match de football sans quitter leur canapé. Qualcomm peut également compter sur sa succursale de Bordeaux pour renforcer son leadership technique dans le domaine du XR.

Quelles sont les perspectives d’avenir ?

Qualcomm continuera d’être à la pointe de l’innovation dans le domaine de la technologie XR. Qualcomm se concentrera sur la création des plates-formes et des boîtes à outils nécessaires pour répondre aux besoins des différents secteurs et cas d’utilisation, afin de permettre la diffusion générale de la technologie. Nous sommes impatients de voir ce que Qualcomm a en réserve pour les développements futurs de cette technologie.

Laisser un commentaire