tramway ligne 1 de Nantes

Qui gere la semitan ?

By Erwan

La Société d’Économie Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Nantaise (SEMITAN) est l’entité qui gère le réseau de transports en commun de la métropole de Nantes, connu sous le nom de Tan. En tant que société d’économie mixte, la SEMITAN est détenue à la fois par des acteurs publics et privés, et a pour mission de proposer un service de transport public efficace et durable pour les habitants de la région nantaise. Mais qui gère précisément la SEMITAN ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de comprendre la structure et le fonctionnement de l’organisation.

Structure de la SEMITAN

La SEMITAN est administrée par un conseil d’administration, qui se compose de représentants des actionnaires de la société, dont la majorité sont des collectivités publiques comme Nantes Métropole. Le conseil d’administration est chargé de définir la stratégie générale de la SEMITAN et de superviser son fonctionnement.

La direction générale de la SEMITAN, sous l’autorité du conseil d’administration, est chargée de la mise en œuvre de la stratégie définie par le conseil et de la gestion quotidienne de l’organisation. Le directeur général est nommé par le conseil d’administration.

Les acteurs clés

Le Conseil d’Administration

Le conseil d’administration de la SEMITAN est composé de 15 membres, dont 10 représentent Nantes Métropole, qui est l’actionnaire majoritaire de la SEMITAN. Les autres membres du conseil sont représentatifs des différentes parties prenantes de la SEMITAN, notamment les autres actionnaires et les salariés de l’entreprise.

A lire également :   Immense projet pour enfouir et capturer le CO2

Le Directeur Général

Le directeur général de la SEMITAN est chargé de la gestion opérationnelle de l’organisation. Il est responsable de la mise en œuvre des décisions prises par le conseil d’administration et veille au bon fonctionnement de l’ensemble du réseau de transport.

La SEMITAN et Nantes Métropole

En tant que principal actionnaire de la SEMITAN, Nantes Métropole joue un rôle clé dans la définition des orientations stratégiques de la société. La Métropole définit le périmètre des services de transport à assurer, fixe les tarifs des transports et contribue au financement de l’exploitation du réseau et à l’investissement dans de nouveaux équipements ou infrastructures.

Conclusion

La gestion de la SEMITAN est le fruit d’une collaboration entre diverses parties prenantes, dont Nantes Métropole en tant qu’actionnaire majoritaire, mais aussi d’autres actionnaires et les salariés de l’entreprise. Grâce à cette structure, la SEMITAN est en mesure de proposer un service de transport en commun qui répond aux besoins de la population nantaise tout en intégrant les enjeux de développement durable et de mobilité pour tous.

Laisser un commentaire