éléphant dans le parvis des nefs

Royal de Luxe, Une course mythique hors norme

By Loic

Royal de Luxe présente sa dernière création les 25, 26, 27 et 2023 à Anvers. Vous pourrez ensuite vous rendre à Nantes, principal port de la société, ainsi qu’à Saint-Herblain les 22, 23 et 24 septembre 2023.

Un spectacle de trois jours

Cette année, Les Géants de Royal de Luxe, nous entraîneront dans un récit où l’histoire et les mythes réels, imaginés, fantasmés se rencontrent. C’est une promesse de la célèbre compagnie nantaise. Elle s’arrêtera à Nantes, Saint-Herblain et à la Machine à Taureau de Monsieur Bourgogne entre le 22 et le 24 septembre 2023.

Royal de Luxe présente sa nouvelle création : une course spectaculaire mettant en scène deux races de chiens géants. Les deux protagonistes – le Xolo, un bouledogue mexicain, et le Bull Machin, un bouledogue anglais – courent pour le plaisir, mais espèrent tous deux gagner. C’est cette folie qui rend cette course unique.

Qui est Xolo ?

Xolo ou cholo est un chien de race mexicaine. Il est considéré comme un animal sacré par les Aztèques car il représente le dieu chien Xolotl. Xolotl était chargé de conduire les âmes des morts au Mitclan (le territoire des morts). Il a la taille d’un cheval moyen. Cependant, il a toutes les actions d’un chien normal. Il se gratte avec ses pattes et sort ses dents, bouge ses oreilles, sa queue, etc.

Composé d’acier léger et d’alliages recouverts de papier mâché noir, le Xolo mesure 2,55 mètres de haut et 1,2 mètre de large.

Xolo, 218 kg avec une course de 4 km/h

Composée principalement d’alliages légers en combinaison avec une surface en papier mâché noir, la Xolo atteint une hauteur maximale de 2,55 mètres, et une largeur mesurant 1,20 mètres. Il pèse 218 kilos et mesure 3,50 m si l’on compte la queue. Il est capable d’une magnifique marche rapide (4 km/h) ainsi que d’une course animée jusqu’à 18 km/h.

Qui est Bull Machine ?

Bull Machine a grandi sous le pavé levé par le canton de Villeurbanne. Il a appris à lire avec les journaux du bout des marchés. Il se déplace sous les lampadaires qui font ressortir son corps ocre en papier mâché, et ses yeux bleus. Parfois, l’un d’eux est caché par une tasse.

Bull Machin : XXL mesure 877kg

La Chose-Taureau est faite d’acier léger et d’alliages. Il a une queue remuante et bouge ses oreilles, son museau et sa langue. La Chose-Taureau a été fabriquée en acier et en alliages. Il pèse environ 877 kilos, mesure 4,40 m de long, 2,90 m de haut et 2,20 m de large. Le Grand Prix de Villeurbanne l’a vu atteindre des vitesses allant jusqu’à 12km/h. Il faut une équipe composée de 29 Lilliputiens pour manipuler la machine à taureau.

Manucure dans le broyeur, coiffeur et séances de jeux…

L’entreprise précise que, pendant les deux jours d’exploration de la ville, les deux chiens se réveillent, se reniflent, se préparent et sentent l’asphalte comme s’ils étaient deux conquérants prêts à poursuivre les rêves les plus fous. Les deux chiens suivront un entraînement intensif. Ils tireront un bus latéral, chargé comme une mule de toutes sortes d’objets. Ils chevaucheront également une princesse tout droit sortie des Contes des Mille et une nuits.

Heureusement, nos chiens bénéficient de petits moments pour se calmer et se détendre. Pour Xolo, c’est une séance de manucure ou de coiffure, un jeu avec un jouet de trottinette ou une peluche. Et pour Bull Thing, une pause tabac pour se désaltérer dans sa grande gamelle. Puis ils mangent un morceau avant de trouver leur propre niche, l’un perché sur un monticule de pneus, l’autre près de son parapluie entouré d’un mur d’eau gelée.

Jour J, jour de la course

Le fameux jour de la course. Le Grand Prix a été le jour de l’affrontement entre le Xolo, la Bull Machine et leurs dossards colorés. Les moments forts de cette course unique en son genre, longue de plus d’un kilomètre et ponctuée à de nombreuses reprises d’obstacles. Il y a même un rebondissement dangereux pour rendre la course plus difficile. Les commentaires des deux humoristes, qui analysent la course en direct …, sont une source d’inspiration pour les champions.

La victoire absolue est la conclusion de la course. Après une belle bagarre, et après avoir franchi l’arrivée, les chiens se retrouveront sur la scène, où ils recevront leur trophée, qui est un os de dinosaure ! Maintenant, les chiens sont prêts à concourir sur d’autres circuits – d’autres macadams – à travers le monde.

Quel est votre plan d’action ?

Ce grand théâtre de rue n’a pas dévoilé ses lieux clés. C’est l’histoire de Monsieur Bourgogne – un personnage que l’on voit souvent au Grand Bellevue – qui servira de décor au spectacle. Monsieur Bourgogne parcourt la France de Nantes à Villeurbanne avec sa Bullmachine. Les deux géants, qui découvriront d’abord le quartier du Grand Bellevue à Nantes et à Saint-Herblain, puis l’agglomération nantaise, vivront ensuite une série d’aventures différentes.

Laisser un commentaire