terre desséchée

Sécheresse : aggravation en Loire-Atlantique

By Loic

La région Loire/Atlantique a publié vendredi 21 juillet un arrêté révisé. Outre les bassins en crise du Pays de Retz, l’ensemble du département est en alerte pour les eaux superficielles, potables et souterraines.

Cette semaine, la Loire-Atlantique devrait connaître des précipitations. C’est une excellente nouvelle pour la région. La Loire-Atlantique, préfecture de la région, a imposé de nouvelles restrictions en réponse à la sécheresse le vendredi 21 juillet. Six bassins supplémentaires ont été placés en alerte renforcée. Ils s’ajoutent aux deux bassins du Pays de Retz toujours en crise (bassins de la Logne et de la Boulogne ainsi que les bassins côtiers bretons) et à celui de la Vilaine. Six bassins ont été classés en alerte renforcée, dont les bassins de la Brière et de la Maine, les deux zones des affluents de la Nord-Loire (Nord-Loire) et les affluents de la Sud-Loire (Sud-Loire).

Surveiller les eaux de surface et les eaux potables

Dans un communiqué, la préfecture explique sa décision. Elle ajoute : « Le reste du département est vigilant sur les eaux superficielles (1) ainsi que sur les eaux potables et les eaux souterraines ».

Que signifient ces nouvelles restrictions pour les habitants des nouveaux bassins en alerte renforcée ? Les collectivités locales ne pourront plus arroser les jardins et parterres de fleurs, les terrains de sport ou les douches de plage. Les agriculteurs ne peuvent plus irriguer les grandes cultures. Les cultures maraîchères ne peuvent pas être arrosées. Les terrains de golf ne peuvent pas être arrosés. Cela comprend les greens de golf, mais exclut les départs. Pour les particuliers, l’arrosage des jardins potagers est interdit entre 8 heures et 20 heures. Ces nouvelles restrictions s’appliqueront aux eaux de surface et aux eaux souterraines (y compris les puits de forage et les réservoirs) reliées à des cours d’eau ou à des eaux souterraines.

A lire également :   Pont de Cheviré bloqué par les agriculteurs au minimum jusqu'au jeudi 1 février 2024

Restricted est un outil qui vous aidera à déterminer ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire en fonction de votre lieu de résidence et de votre travail. Pour une vision en temps réel de l’évolution à l’échelle nationale et locale, vous pouvez consulter Propluvia. Le préfet de Loire-Atlantique incite à économiser l’eau et à réduire les déchets.

Laisser un commentaire