Chemin le long de la sèvre nantaise

Une balade le long de la Sèvre Nantaise, itinéraire pour une échappée bucolique

By Erwan

La Sèvre Nantaise, dernier affluent important de la Loire, offre un cadre champêtre pour vos promenades à proximité de Nantes. La balade peut se faire à pied ou à vélo et sur la distance que vous souhaitez.

Départ de Nantes

La balade commence à Pont-Rousseau, où la Sèvre se jette dans la Loire. Plus précisément, elle s’y jette entre Pont-Rousseau et Pirmil, à peine deux kilomètres séparant les deux localités. Deux choix et deux ambiances s’offrent à vous comme point de départ.

Sur la rive droite, côté Nantes, vous passerez près de Pirmil et traverserez des bois plutôt étroits et fréquentés. Sur la rive gauche, à Rezé, un large chemin s’offre à vous, vous faisant passer à travers des plaines et des champs. En quelques minutes à peine, vous serez immergé en pleine nature, comme en pleine campagne. Des plateformes disposées sur les berges et s’avançant dans l’eau permettent de contempler la vue.

Cet article vous est proposé en partenariat avec Ma vie en Loire Atlantique !

Retrouvez sur ce blog les beaux spots, les balades et les séjours de la région.

Passage au Port de la Morinière

En continuant sur la rive gauche, vous apprécierez le havre de paix qu’est devenu le Parc de la Morinière et son beau manoir , ancien site industriel qui a servi de dépôt de poudre, d’usine de production d’huile de palme, de fabrique d’engrais, de tannerie et de fabrique de produits chimiques.

En quittant le parc, vous arriverez au Port de la Morinière, un joli quartier de port fluvial, respirant la douceur de vivre avec ses bateaux et petites péniches amarrés et ses pêcheurs sur les quais. Le chemin s’arrête là et si vous souhaitez poursuivre votre balade sur l’autre rive, il est préférable de traverser le pont avant d’atteindre ce quartier.

A lire également :   Comment réaliser un arbre à souhait ?

Passé rive droite, la balade continue dans un cadre tout aussi bucolique, longeant des pâturages où paissent des vaches, notamment des vaches Nantaises et des Highlands. Parfois, des ponts vous rappelleront que la ville n’est pas si loin que cela.

Arrivée à Vertou

En une heure de marche environ, vous atteindrez La Cale de Beautour, dans la commune de Vertou. La promenade vous emmène maintenant sur la célèbre Chaussée des Moines, à Vertou. Cette large digue traversant la Sèvre forme une retenue d’eau et servait autrefois de passage vers le quartier du Chêne. Son nom provient de sa construction par des moines autour de l’an 1000. Ce site propose beaucoup d’activités, bars, restaurants, aires de jeux, pêche… Tandis que l’ancien moulin à farine du quartier du Chêne abrite des expositions et des ateliers artistiques.

Laisser un commentaire